La mode au théâtre

22 Fév

Lundi soir, le Théâtre du Nouveau Monde présentait son défilé de mode bénéfice Côté Ville, Côté Scène. Pour l’occasion, des mannequins professionnels  présentaient les créations printemps-été 2011 de plusieurs créateurs québécois et des comédiens du TNM défilaient dans des costumes de scène. Un événement alliant mode et culture tombait tout à fait dans le mandat de La Passerelle. Nous nous sommes donc rendus sur place pour voir quels liens unissent costume de scène et prêts-à-porter.

Certains des comédiens du TNM ayant défilé: François Papineau, Diane Lavallée, Markita Boies, Pierrette Robitaille, Bénédicte Décary, Catherine Trudeau, Henri Chassé, Pascale Montpetit.

Nous avons pu admirer les créations de Marie Saint Pierre, Yves Jean Lacasse, Valzère, Michel Desjardins, Hélène Barbeau, Christian Chenail, Simon Chang, Philippe Dubuc et Barilà sur les planches du TNM ce lundi. Les mannequins défilaient un peu partout dans la salle entre les sièges, ce qui rendait la mise en scène très dynamique. Du côté des comédiens, Anne-Marie Cadieux, Henri Chassé, Bénédicte Décary, Andrée Lachapelle, Markita Boies, Pierrette Robitaille, Diane Lavallée, Catherine Trudeau, Maude Guérin, Hubert Proulx et Pascale Montpetit se sont prêtés au jeu du défilé.

Depuis quelques années, les designers de mode sont de plus en plus nombreux à effectuer des incursions dans le domaine du costume. En 2007, Christiane Garant, propriétaire de Myco Anna, créait les costumes de la pièce Rhinocéros d’Eugène Ionesco présentée au TNM. Cet hiver, c’est Sabrina Barilà qui apprivoisait la création de costume pour Werther à l’Opéra de Montréal. La créatrice montréalaise Katrin Leblond produit quant à elle des costumes de cirque à chaque année.

Quels sont les liens qui unissent le monde du costume et du prêt-à-porter? Comment les créateurs de chacune de ces deux disciplines peuvent-ils s’inspirer davantage de leurs collègues? C’est ce que nous avons cherché à savoir, au fil d’entrevues, notamment avec Lorraine Pintale, directrice du TNM, Yves Jean Lacasse, designer de la griffe Envers et Anne-Marie Cadieux, comédienne. Ne manquez pas notre chronique sur le sujet à l’émission du 1er mars. En attendant, voici quelques photos de la soirée de lundi.

Des créations de Philippe Dubuc.

Une robe signée Marie Saint Pierre.

Barilà.

La comédienne Anne-Marie Cadieux.

Anne-Marie Cadieux dans une robe qu'elle portait pour la pièce La Dame aux camélias.

Le dos de cette somptueuse robe.

La comédienne Andrée Lachapelle dans une création de Michel Desjardins.

La comédienne Pierrette Robitaille.

Une création Francine Vandelac.

Daniel en compagnie d'Yves Jean Lacasse, créateur de Envers.

Daniel en compagnie de la comédienne Anne-Marie Cadieux.

Daniel en compagnie de la comédienne Bénédicte Décary.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :