Roger Schall, l’homme au rolleiflex

24 Mar

La première partie de la projection du film « Balenciaga, itinéraire d’un visionnaire » était consacrée au photographe Roger Schall, dont une partie de la carrière a été dédiée à la photo de mode. Dans le cadre de sa couverture du FIFA, l’équipe de La Passerelle a assistée à la projection de « Roger Schall, l’homme au rolleiflex ».

Roger Schall a produit l’essentiel de son œuvre dans les années 30. Il a laissé derrière lui plus de 80 000 clichés, minutieusement rassemblés dans différents cahiers de scrapbooking.

Il produisait à la fois de la photo de mode, du nu, de la photo people et des photoreportages sur des sujets d’actualité. Ce n’est pas un photographe de mode immensément reconnu pour sa production, malgré tout son talent. Il diversifiait à ce point son travail que plusieurs historiens ont affirmé qu’il avait brouillé son image.

Roger Schall est davantage renommé pour sa couverture des prémisses de la seconde guerre mondiale, ce sur quoi le documentaire de Martin Fraudeau se concentre.

L'actrice et chanteuse allemande Marlene Dietrich à Paris

L’héritage mode du photographe français n’est pas pour autant réduit à néant. Roger Schall fait partie de la génération des photographes des années 30 qui ont un regard différent sur la photo de mode. Il photographie ses modèles en plein air plutôt qu’en studio. Ses scènes sont souvent réalistes (des mises en scène de la vie quotidienne). Il intègre également l’architecture, les voitures, les chevaux ou les animaux de compagnies à ses photos.

Concours d’élégance au Trocadéro, 1939

Il a notamment travaillé pour Harpers Bazaar, Vogue Paris et Marie Claire. Dans Vogue, il était en charge de la section People et Mondanités, une nouveauté des années 30.

Portrait de Coco Chanel, 1938

Il a également photographié les personnages de la Haute Société, dont Coco Chanel avec qui il entretient une relation d’amitié. Elle se livre avec confiance à son objectif, traitement privilégié auquel peu d’autres photographes ont eu droit.

Cliquez sur la vidéo pour visualiser un extrait du documentaire.

Le film « Roger Schall, l’homme au rolleiflex » sera présenté une dernière fois au Festival International du Film sur l’Art le dimanche 27 mars à 13h30 au Musée des beaux-arts de Montréal. Cliquez ici pour plus d’information.

D’autres clichés du photographe:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :