Années 50: le grand retour de la Haute Couture

26 Mar

Les années 50 sont marquées par le grand retour de la Haute Couture, qui a connu une période difficile pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1947, Dior présentait la première collection post-guerre, qui allait fortement influencer la mode dans les années 50. C’est le « Newlook ». L’appellation est un peu paradoxale puisque le style est fortement inspiré des débuts de la maison Charles Frederick Worth, près d’un siècle plus tôt.

Les vêtements

Les silhouettes du « Newlook » ont les épaules arrondies et la poitrine haute et soulignée. La taille est, pour sa part, fine et cintrée. Les jupes sont plus souvent qu’autrement longues et bouffantes. Après le rationnement des tissus pendant la Seconde Guerre mondiale, Christian Dior ne se limite plus. La confection d’une robe « Newlook » pouvait demander des dizaines de mètres de tissus.

Christian Dior, 1956

La présentation de la collection après-guerre de Dior va choquer, au point de provoquer des manifestations. On y entend « Dior au bûcher! », « À bas le Newlook! » En faisant la promotion de l’opulence, alors que le climat d’austérité d’après guerre était toujours présent, Christian Dior va heurter les sensibilités. Mais en réalité, il souhaitait relancer la mode, la production et par le fait-même, l’économie.

Christian Dior, 1958

Le « Newlook » de Dior va aussi choquer les féministes. Le style ultra-féminin et extravagant du créateur allait à l’encontre des vêtements de la décennie précédente, qui étaient plutôt simples et fonctionnels. Certaines femmes de l’époque vont s’offusquer contre le retour de la coquetterie, qui, selon elles, était un frein à l’émancipation des femmes. Elles craignaient que la femme soit de nouveau limitée par ses vêtements.

Les designers

À gauche, Chanel, vers la fn des années 50. À droite, Chanel, 1969.

1954 marque le grand retour de Coco Chanel, qui avait interrompue ces activités pendant la guerre. Elle revient en force, en désaccord avec les vêtements que propose Dior. Elle considère que ce look va à l’encontre du confort et de l’élégance naturelle de la femme. Elle présente une version améliorée du tailleur Chanel; un trois pièces à veste cardigan. À contre courant du style de l’époque, le tailleur obtiendra tout de même un grand succès.

En 1957, l’espagnol Cristobàl Balenciaga introduit sa fameuse robe-sac, qui annonce la silhouette dominante des années 60.

Cristobal Balenciaga, 1955

Démocratisation de la Haute Couture

Pendant les années 50, les magazines de mode expliquent à leurs lecteurs comment reproduire à moindre coût les créations de Dior. Les femmes n’avaient qu’à acheter leurs tissus et à suivre les patrons. Chanel vendait même ses patrons à Vogue, avec étiquettes, pour que toute femme puisse porter du Chanel, que ce soit du vrai ou du faux.

Les années 50 sont aussi la décennie de la production de mode à grande échelle. Le développement du prêt-à-porter, initié dans les années 40, se poursuit, de sorte que la mode n’est plus seulement offerte à l’élite.

À gauche, Christian Dior, 1957. À droite, Yves Saint Laurent pour Christian Dior, 1958

Cinéma

An American Rhapsody

Pour un aperçu en images de la mode des années 50, vous pouvez visionner ces deux classiques produits au début du millénaire : American Rhapsody, avec Scarlett Johansson, ou encore le film A Beautiful Mind mettant en vedette Russel Crowe.

Photos tirées du livre Fashion, les collections du Kyoto Costume Institute, Une histoire de la mode du XVIIIe au XXe siècle, Taschen.

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  1. John Galliano : le designer déchu « La Passerelle - 27/09/2011

    […] Dior est celui qui a ressuscité la Haute Couture à Paris, après le passage de la Seconde Guerre Mondiale. Il voulait revenir à des jours meilleurs, à la […]

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