Les années 60 à la conquête de l’espace

30 Mar

Dans les années 60, la conquête de l’espace fascine l’être humain. Les designers de mode, eux, y verront une nouvelle source d’inspiration. En 1961, un premier homme du nom de Youri Gagarine est envoyé dans l’espace. En 1969, Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune. Les années 60 sont donc marquées du début à la fin par le monde spatial. En mode, c’est l’ère du style futuriste.

En 1964 Pierre Cardin présente sa collection Space Age. Il introduit des robes futuristes aux motifs géométriques, coupées dans des matières synthétiques. Il est d’ailleurs le premier à utiliser le vinyle comme matière première dans ses créations.

À gauche, André Courrèges, Tailleur-pantalon, 1969. À droite, Pierre Cardin, Robe-chasuble et jersey de laine bleu marine ornée d'une bande en vinyle rouge, 1970.

La fibre synthétique

Les années 60 sont effectivement marquées par le développement des fibres synthétiques. La conquête de l’espace a nécessité beaucoup d’investissements en recherche et développement pour concevoir des combinaisons spatiales, à la fois durables et légères, pour voyager dans l’espace. De nouvelles matières ont ainsi été créées. L’espace inspirait également aux créateurs des tissus plus lustrés, et plus brillants, qui devaient être conçus chimiquement.

Les designers

Mis à part Pierre Cardin, Paco Rabane fait ses débuts en 1966. On le surnomme le métallurgiste. Il crée des robes en plastique et en métal, notamment.

Paco Rabanne. À gauche, Haut, 1969. À droite, Robe, 1969.

Yves Saint-Laurent quitte Dior en 1961 et ouvre Saint-Laurent Rive Gauche en 1966. C’est alors une ligne de tailleur pantalon pour la femme urbaine. Dans sa création, Yves Saint-Laurent rapproche le vêtement et l’art. À titre d’exmple : la collection Mondrian ou encore les collections inspirées du Pop Art, le mouvement artistique qui est en pleine émergence dans les années 60.

Yves Saint Laurent, Robe "Mondrian", 1965.

André Courrèges et Marie Quant, eux, défient les conventions dans les années 60 en proposant la mini-jupe. La femme avait légèrement dévoilé ses jambes dans les années 20, pour voir ensuite la jupe se rallonger. Dans les années 40, la jupe se situe juste en bas du genou pour lui permettre de faire de la bicyclette. Dans les années 60, la jupe ne cache que la cuisse.

Pourtant, la mini jupe était plutôt inoffensive, comparativement à l’introduction du monokini, le maillot de bain sans soutien-gorge. Le styliste américain Rudi Gernriech l’introduit à la garde-robe féminine en 1964.

Rudy Gernreich, Monokini (1964) et Maillot de bain (1971)

Prêt-à-porter au masculin

Dans l’histoire de la mode, le vêtement masculin va très peu évoluer. Jusque dans les années 60, il est encore exclusivement réservé aux tailleurs. Mais en 1960, Pierre Cardin se lance dans la mode masculine avec une première collection.

Pierre Cardin, collection "Cosmos" pour hommes, 1967

Cinéma

Dreamgirls

Pour un aperçu des vêtements des années 60, vous pouvez visionner la comédie musicale Dreamgirls, mettant en vedette Beyoncé Knowles et Jennifer Hudson.

Photos tirées du livre Fashion, les collections du Kyoto Costume Institute, Une histoire de la mode du XVIIIe au XXe siècle, Taschen.

Publicités

2 Réponses to “Les années 60 à la conquête de l’espace”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Paco Rabanne « La Passerelle - 20/11/2011

    […] Cliquez ici pour en savoir davantage sur l’histoire de la mode des années 60, alors que Paco Raba… […]

  2. La maison Yves Saint Laurent à 50 ans « La Passerelle - 08/12/2011

    […] Ici : Notre billet sur l’histoire de la mode des année 60 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :