Power Dressing

13 Avr

Margaret Thatcher devient la première femme premier ministre de l’Angleterre en 1979. C’est dans ce contexte que la recherche de l’égalité entre les hommes et les femmes devient en quelque sort un devoir moral dans les pays industrialisés. Les femmes intègrent le monde des affaires et accèdent à des postes d’autorité dans leur milieu de travail. C’est l’époque du « Power Dressing ».

Thierry Mugler

Les années 80 sont une période de calme politique et économique en Occident. Les jeunes adultes de cette génération, surnommés les « Yuppies », sont ambitieux, conservateurs et basent leur définition du succès sur les possessions matérielles.

Giorgio Armani

Les femmes veulent être prises au sérieux et projeter une image d’autorité sur leur lieu de travail. Elles adoptent donc le tailleur pantalons et les vestons à épaulettes. Puisque la mode engendre souvent son contraire, on assiste aussi à l’apparition des sous-vêtements portés comme vêtements de dessus. Jean Paul Gaultier détourne le corset et la gaine pour en faire des robes.

Jean Paul Gaultier

La musique pop et le vedettariat influencent beaucoup la mode de cette époque. Madonna, Michael Jackson, Prince et Cyndi Lauper sont tous des icônes de la culture jeune et de la mode. Les années 80 voient aussi l’apparition des vidéo-clips. Dès le début des années 80, les clips ne sont pas seulement des interprétations d’une chanson, mais deviennent des œuvres filmées à part entière qui influencent fortement la culture pop.

Christian Lacroix

Pour baigner dans l’atmosphère des années 80, je vous propose les films pour adolescents du réalisateur John Hugues: Ferris Bueller’s Day Off, Pretty in Pink, The Breakfast Club et Sixteen Candles, tous réalisés dans les années 80. Ils vous donneront une bonne idée de l’habillement de jeunes américains au jour le jour lors de cette décennie. Des films légers et divertissants, parfaits pour ce début de printemps.

Pretty in Pink

Sixteen Candles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :