London Calling

18 Avr

Le drapeau du Royaume-Uni est probablement le plus utilisé dans le monde de la mode. On le retrouve sur des vêtements, souliers, accessoires, sacs, et même en design d’intérieur.

Cliquez ici pour écouter notre chronique sur l’Union Jack en version audio.

Certains rattachent le port du Union Jack à la mode punk et trash anglaise. Le groupe de musique les Sex Pistols avait popularisé cette tendance, qui se moquait de la monarchie, dans les années 70 à Londres. D’autres pensent que cette effervescence autour du drapeau serait un regain de nationalisme.

Plusieurs designers célèbres ont utilisé le fameux drapeau dans leurs créations. Alexander McQueen a produit de nombreux morceaux à l’effigie du drapeau, dont des minis bottes, des petits sacs de soirée, des foulards, des vestons et des pulls.

Paul Smith, un autre designer anglais, a utilisé le Union Jack de façon plus subtile. Sur des vêtements, des sacs de voyage ou même des souliers, le drapeau est découpé et reconstruit au hasard, dans des couleurs effacées d’allure vintage.

La maison Chanel a aussi créé un sac avec le célèbre drapeau fabriqué en veau velours, ainsi qu’une collection de maquillage en édition limitée, la London Madness, qui comprend un fard à paupière Union Jack.

Mais il n’y a pas que les grands designers qui offrent des vêtements et accessoires au motif du drapeau britannique. Des marques populaires comme Asos et Topshop offrent des morceaux de vêtements avec le Union Jack.

L’ancienne Spice Girl Geri Halliwell a porté une robe à l’effigie de l’Union Jackà l’occasion des Brit Awards en 1997. La chanteuse a récemment confié que sa sœur avait confectionné cette robe, à partir d’une robe Gucci.

La mannequin Kate Moss a aussi souvent été vue arborant son drapeau natif. Elle est inséparable de son sac Gucci, aux couleurs du Union Jack. En 2008, elle participait à un photoshoot pour Vogue, portant un veston et un jean Union Jack. Un an plus tard, elle revenait dans les pages de Vogue UK, arborant un corset de cuir et un drapeau britannique l’entourant.

Encore plus d’items à l’effigie de l’Union Jack:

Publicités

2 Réponses to “London Calling”

  1. Sac Gucci 12/08/2011 à 3:04 #

    J’adore le sac Gucci so british ! ces italiens ont vraiment l’art de détourner leurs collections ! ça avait aussi été le cas avec le sac Gucci de Shanghai (orné de 2 dragons rouge)

Trackbacks/Pingbacks

  1. À la mode Olympique « La Passerelle - 15/03/2012

    […] Les accessoires ne sont pas en reste puisque Links Of London est le joaillier officiel des prochains Jeux Olympiques. Des bijoux ont été créés pour femmes, hommes et enfants, pour les partisans qui souhaitent encourager l’équipe de Grande-Bretagne. «Pride the lion» est le symbole et la mascotte de l’équipe britannique et est représenté sur plusieurs articles de la collection, ainsi que le drapeau britannique, le Union Jack. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :