Mode des années 90

27 Avr
Les années 90 sont fortement marquées par l’effondrement du bloc soviétique. En novembre 1989, c’est la chute du Mur de Berlin. L’Union Soviétique est officiellement dissoute en 1991, mettant ainsi fin à la Guerre Froide. C’est ce qu’on a appelé la fin de l’Histoire. La fin du clivage Est/Ouest laisse en quelque sorte un vide idéologique. Le monde de la mode se dirige vers une esthétique plus anticonformiste.
 


Kurt Cobain, chanteur de Nirvana dans les années 90

La mode grunge tient son nom de la scène musicale du même nom, apparue à la fin des années 80 et au début des années 90 à Seattle. Le groupe Nirvana est à l’avant-plan de ce style musical avec le chanteur Kurt Cobain, mais on pense également à Pearl Jam et Soundgarden. La mode grunge est le premier style vestimentaire à réellement débuter dans la rue et à monter sur les passerelles. Le style sera ensuite repris par des designers comme Marc Jacobs et Anna Sui. Interprétée de cette façon, la mode grunge est un désastre commercial. Les clientes fortunées de ces marques haut de gamme ne voulaient pas payer cher pour des vêtements qui avaient déjà l’air défraichi, qui était déchirés ou abimés.

Ensemble Grunge

Les années 90 sont aussi marquées par un autre style anticonformiste: le déconstructivisme. Ce style a été très influent dans les années 90. Le mouvement prend naissance en Belgique avec le groupe des Six, qui regroupait des étudiants de l’Académie des Beaux Arts d’Anvers, notamment Ann Demeulemeester et Dries Van Noten. Un autre créateur belge qui leur était contemporain, est Martin Margiela, qui s’illustre aussi dans la mode déconstructiviste. Mentionnons également les deux designers Viktor&Rolf, d’origine néerlandaise, et le créateur turco-britannique Hussein Chalayan. La mode déconstructiviste vise à contester la présentation et la consommation habituelle des vêtements.

Martin Margiela crée une veste en lin beige à l'image d'un buste d'atelier pour souligner la trop grande standardisation de la mode.

La mode minimaliste s’illustre aussi dans les années 90. À l’avant-plan de ce style, on retrouve Calvin Klein, Jil Sander et Helmut Lang. La mode minimaliste s’inscrit bien sûr en continuité avec le modernisme des années 30, mais les designers minimalistes font preuve d’une rigueur et d’une recherche intellectuelle qui les différencient vraiment des créateurs qui suivent simplement une ligne classique. Le style minimaliste présente des couleurs épurées pour ne pas distraire de la coupe et est exempt de tout ornement superflu. Les vêtements minimalistes sont généralement d’allure androgyne.

Robe Calvin Klein
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :