Le sarouel

8 Juil

Certains vêtements de notre garde-robe sont issus d’une longue tradition culturelle. C’est le cas des sarouels, ces pantalons bouffants qui ont la cote lors des grandes chaleurs. Ses origines sont floues : on pense qu’il aurait été conçu dans un temps lointain, en Perse.

Texte: Rachel Nadon

Cliquez ici pour écouter notre chronique radio (à partir de 15 min 45 secondes)

Le sarourel aurait d’abord été porté en Asie, pour ensuite être adopté par les guerriers numides — une ancienne tribu berbère – de la vieille Algérie. Il s’est ensuite ancré dans la culture autochtone du Maghreb et a été popularisé en Inde. Le sarouel a été introduit dans les collections des designers occidentaux dans les années 60.

Toutefois, d’autres types de pantalons, à ne pas confondre avec les sarouels, on fait leur apparition bien avant. Originaires des pays du Moyen-Orient, les pantalons de harem sont cintrés à la taille et possèdent un élastique aux chevilles, ce qui donne l’impression de volume.

Jasmine porte ce type de pantalon dans le film de Disney, Aladin.

Les pantalons de harem font leur apparition dans la collection orientale du designer français Paul Poiret en 1910. Celui-ci s’est inspiré de la pièce Shéhérazade, qui était présentée à l’époque par les Ballets russes, pour concevoir sa ligne de vêtements. Le danseur étoile de la troupe, Vaslav Nijinsky, a même fait la une du magazine Life habillé de ces pantalons!

Aujourd’hui, même les plus grands designers s’y sont intéressés. Yves Saint-Laurent, Givenchy, Hermès, Marc Jacobs ont transformé ce vêtement traditionnel en morceau fashion. Le sarouel peut être en satin, à paillettes, être porté avec un veston ajusté, des sandales lacées. Son look oriental peut aussi être conservé si on le porte avec des accessoires de cuir et des morceaux plus vintage.

Yves Saint Laurent

Hermès par exemple a pensé le sarouel dans une esthétique coloniale : les pantalons sont dans des tons de beige, coupé à la perfection, ajusté et racé.

Avec Givenchy, le look hippie est loin : le sarouel est plutôt urbain, chic, très structuré.

Givenchy

Givenchy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :