Le Talon Haut

9 Juil

Symboles de la féminité par excellence, le talon haut fait partie depuis longtemps de la garde-robe féminine. Notre chroniqueuse Rachel Nadon nous révèle l’histoire de cet accessoire.


Chaussures Jeffrey Campbell

Cliquez ici pour écouter sa chronique. (À partir de 13min45)

Les talons hauts ont connu des hauts et des bas au fil du temps. Depuis longtemps, ils sont des instruments redoutables de séduction, mais aussi de distinction sociale. En effet, le talon «élève» dans tous les sens du terme. En Rome Antique, on distinguait par exemple les prostituées des autres femmes par la hauteur de leur talon. Pendant des siècles, les courtisanes japonaises et les concubines chinoises ont aussi porté ce type de chaussure. On raconte que le talon pouvait faire 30 cm! Les femmes qui restaient dans les harems turcs en portaient aussi, ce qui devait les dissuader de s’enfuir.


Paul Louis Bouchard, Après le Bain

En Europe, la mode des talons hauts apparaît à Venise au 16 siècle. On les nomme alors des chopines. Ce sont des espèces de souliers plate-forme à la semelle très haute, souvent taillée dans une forme qui facilite très peu l’équilibre. Les riches Européennes qui les adoptent doivent se faire aider pour marcher. À la fin du 16e siècle, le devant du soulier s’abaisse et forme le soulier que l’on connaît aujourd’hui. Ce sont des chaussures qui ne se prêtent pas au travail, et qui correspondent bien aux nobles de la cour du roi. Hommes et femmes les portent pour se distinguer socialement, mais aussi parce que les talons hauts répondent à des critères esthétiques de l’époque: finesse et délicatesse.


Chopine

Aux 17e et 18e siècle, le talon est un des signe les plus élevés de richesse, mais aussi de favoritisme politique. En effet, seuls les favoris étaient autorisés à porter des souliers à talons rouge à la cour de Louis XIV. D’ailleurs, le roi soleil en portaient toujours. Sur le célèbre portrait que Hyacinthe de Rigaud a fait de lui, il porte des talons haut crème, seul le talon est rouge. Or, les talons haut ont aussi des inconvénients : ils s’adaptent mal aux rues embourbées où se retrouvent les immondices, faute d’égout..


Portrait de Louis XIV par Hyacinthe de Rigaud

Au fur et à mesure que l’on approche de la Révolution française, le talon se fait plus petit et plus élégant, avant de disparaître complètement. Puisque c’était un symbole de l’aristocratie, le talon a eu tôt fait d’être coupée à la guillotine. La période creuse du talon haut se poursuit jusqu’à la fin du 19è siècle. Ils réapparaissent cette fois comme étant l’apanage exclusif des femmes. Ils symbolisent bientôt l’amélioration globale de la condition féminine. En effet, on peut avoir plus de pouvoir et de liberté sans perdre sa féminité. Les militantes féministe du début du siècle, qu’on nomme les suffragettes, parcouraient les rues de l’Angleterre avec des bottes à boutons dotées de hauts talons. D’autres s’adonnaient à des activités physiques, comme tennis, en portant des chaussures de sport à hauts talons!


Les Suffragettes

Les talons hauts deviennent donc rapidement des symboles de pouvoir. Ils vont signifier à la fois une certaine sensualité et une affirmation de pouvoir, de caractère. Ils donnent à la silhouette féminine des courbes attrayantes, une démarche plus lente, et font partie de l’uniforme de la femme de carrière.

Au milieu des années 80, des chanteurs comme David Bowie vont populariser les souliers plate-forme pour les hommes, mode que vont rapidement adopter leurs admirateurs. Le courant punk va aussi amener ses adeptes à chausser des souliers à semelle compensée. En fait, à partir des années 20, peu importe le crash boursier et les deux guerres mondiales, les talons hauts vont toujours rester dans une classe à part, dans les hauteurs de l’extravagance, de l’originalité, mais aussi de la sensualité.


David Bowie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :