Steven Meisel + Vogue Italie

17 Juil

Je suis tombée récemment sur cet éditorial du photographe Steven Meisel pour le Vogue Italie de septembre 2007. « Make love not war » présente de jeunes soldats s’amusant avec des jolies demoiselles dans un pays ravagé par la guerre.


Texte: Marie-Ève Rochon

L’ensemble des photos a une facture très crue. L’utilisation de la lumière et la sueur sur les mannequins font qu’on s’imagine tout à fait la chaleur étouffante, le sable, le vent lourd de l’endroit. La tension sexuelle entre les « soldats » et les filles n’est aucunement voilée, et le tout renvoie bien sûr à la violence, à la mort, associées aux conflits armés.

Plusieurs personnes ont trouvé cette série de photos choquante à cause du sexe et de la violence qu’on entrevoit. Cependant, je crois que cet éditorial peut facilement être une prise de position anti-militariste. Le titre réfère bien sûr au mouvement hippie des années 60 et 70. Les photos évoquent des moments de détente, de jeux ou de tendresse, de calme en marge de la guerre.

Quoi qu’on en pense au point de vue idéologique, il s’agit de sublimes photos exécutées de main de maître d’un point de vue technique. Plus de 60 personnes auraient travaillés à l’élaboration de ce shooting, incluant les nombreux mannequins et maquilleurs.

Publicités

Une Réponse to “Steven Meisel + Vogue Italie”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Photographes de mode contemporains « La Passerelle - 11/03/2012

    […] de mode devenu photographe, Steven Meisel est maintenant reconnu pour sa fidèle collaboration au Vogue Italien. Ce photographe américain […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :