AnOther magazine

23 Août

Le magazine Another a été lancé en 2001 et est publié 2 fois par année. J’ai consulté le numéro printemps-été 2011, qui était aussi le numéro anniversaire marquant les 10 ans du magazine. AnOther fait partie du groupe Dazed, qui publie aussi le magazine Dazed and Confused. AnOther a aussi un petit frère, le magazine AnOther Man, lancé en 2005.


Cliquez ici pour écouter notre chronique sur AnOther magazine (à partir de 26 minutes). | Par Marie-Ève Rochon

AnOther traite de mode internationale, de photographie, de politique et de littérature. J’ai  bien aimé que les sections du magazine reprenaient toujours la thématique du titre. On retrouve par exemple: Other culture, Other food, Other conversations, Other music, Othier film, Other nightlife, Other art, Other travel, et plusieurs autres. Bien sûr, ces titres nous indiquent que le magazine se positionne comme alternatif, original, souhaitant présenter les sujets que les autres publications oublient ou boudent. Au niveau du contenu, c’est parfois vrai, mais on retrouve aussi du contenu grand public, comme des entrevues avec des vedettes de la mode et de la musique. Par exemple, dans ce numéro, on retrouve des entrevue avec Raf Simons, directeur de création de la marque Jil Sander, la chanteuse suédoise Lykke Li et Karl Lagerfeld. On peut aussi lire une rétrospective sur le travail du photographe britannique John Stezaker et une histoire des soirées des Oscars depuis 1936.

AnOther regorge de plusieurs éditoriaux photos différents. Il faut dire que le magazine compte plus de 400 pages et qu’on ne reste pas sur notre faim. Certains reportages photos sont plus classiques, se raprochant du glamour de Vogue, mais la grande majorité des cas, les photoshoots sont très originaux, surprenants et surtout réfléchis. On voit bien la filiation avec Dazed and Confused dans la lumière, l’esthétique et le stylisme des photos.

J’ai aimé les courts textes qui accompagnent les séances photos pour expliquer le concept qui les sous-tend. Par exemple, pour une série de photos, on nous explique que la mannequin a été photographiée sur un banc de parc près de Tokyo et que la séance photo avait utilisé la lumière changeante au cours d’une journée pour créer un espèce de cadran solaire photographique. On nous dit aussi que le stylisme de cette séance est inspiré d’une image des années 70, avec des superpositions de maillots de bain par dessus des chemises masculines.

On peut se procurer le magazine AnOther pour 15$ canadiens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :