Tendances Automne/Hiver 2012-2013

16 Sep

L’Agence WGSN était de passage à la Semaine de la Mode de Montréal pour dévoiler les tendances automne/hiver 2012-2013. Oui, déjà !
…voici un aperçu de ce qui nous attend !

Le World Global Style Network est une agence de style qui a été fondée à Londres dans les années 1990. Pour l’agence, la mode n’est pas un univers en retrait de la société; elle l’habite, au même titre que les arts et la politique. «Nous ne parlons pas que de couleurs et de mode, parce que comme l’art, la mode est influencée par le monde qui l’entoure, de la politique, à l’économie, en passant par les révolutions sociales, politiques et artistiques», explique la représentante de l’entreprise au Canada, Cary Stojsic.

Cliquez ici pour entendre le résumé de notre chroniqueuse Rachel Nadon
(À partir de 51 minutes 55 secondes)

Des méthodes rigoureuses permettent à WGSN de prédire les tendances qui seront à l’avant plan dans quelques années. Le travail est loin d’être glamour, il s’agit surtout de beaucoup de recherche, de réflexion et de consultation. L’Agence multiplie les entrevues avec leaders du monde d’aujourd’hui afin de mieux saisir celui de demain.

Trois grands axes définiront les automne/hiver 2012-2013.

Hyperculture

Le creative sweatshop for WAD

L’hyperculture est le mélange des cultures et des textures. L’abolition complète des frontières et la création d’une culture mondiale dans un village global sont mis de l’avant. Cette tendance laisse la place à l’audace et met le métissage au premier plan.

Radical Neutrality

Tom Dixon

Cette tendance insiste plutôt sur une grande simplicité dans les formes et dans les couleurs. L’épuration est recherchée. La neutralité radicale prend sa source dans le refus des catégories et dans le refus de la violence.

Les genres ne tiennent plus, ce qui laisse place aux collections unisexes. L’équilibre de soi, mais aussi l’équilibre social, sont recherchés. Pour ce faire, les textiles transparents seront les plus recherchés.

Hédonisme écologique

Loyal loot

Une nouvelle rock star est mise de l’avant : le scientifique. Sa participation est nécessaire dans l’élaboration de nouveaux tissus et de nouvelles matières, qui se combinent aux matériaux naturels. Les couleurs pâles, les cuirs et les plumes sont adulés. L’hédonisme écologique questionne aussi les rapports entre la nature et la culture.

Ces trois tendances sont les prédictions de WGSN. OR, à force de prédire les tendances, n’en vient on pas a les produire?

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