Dior : l’après John Galliano

1 Oct

La transition se fait progressivement chez Christian Dior. La dernière collection prêt-à-porter entièrement conçu par John Galliano est présentement sur les tablettes des plus grands magasins. Au printemps prochain, toutefois, il n’y aura plus la touche de Galliano chez Dior.

Cliquez ici pour lire notre compte rendu complet de la saga judiciaire John Galliano

Quelques jours après le licenciement de John Galliano, en mars, la collection automne/hiver 2011-2012 de Dior est présentée à l’occasion d’un défilé, au musée Rodin à Paris. Même si Galliano n’y assiste pas, c’est lui qui a pensé et mis en scène cette dernière collection. C’est celle-là même qui est présentement en vente.

Quant à sa marque éponyme, le défilé, prévu pour le 6 mars, a tout simplement été annulé. Les vêtements créés par John Galliano ont été présentés aux acheteurs et envoyés directement en boutique pour cette saison.

Progression des ventes

Dans les mois qui ont suivi le scandale provoqué par le couturier vedette, les ventes ont progressé chez Dior. Elles ont connu une hausse de 19%, pour totaliser des revenus de 445 millions d’euros.

Cette augmentation des ventes s’explique logiquement, d’après le rédacteur en chef du magazine Dress to Kill, Stéphane Le Duc. « Le nom était dans tous les médias, même dans les médias qui ne parlent jamais de mode », dit-il. L’effet publicitaire du procès de John Galliano aurait donc joué le premier rôle.

Une étude de l’entreprise eBuzzing prouve également que l’attention médiatique a été très forte, puisque Dior a été la marque de luxe la plus discutée sur Internet (14%), alors que John Galliano occupe le troisième rang (8%).

Stéphane Le Duc croit aussi que certains voulaient posséder les dernières œuvres de John Galliano, comme à la mort d’un peintre où ses œuvres prennent beaucoup de valeur.

La transition est amorcée

En juillet dernier, l’équipe de Dior, supervisée par l’ancien bras droit de John Galliano, Bill Gayten, a présenté un premier défilé Haute couture. À Paris, le 30 septembre, cette même équipe a également montré à la presse la première collection de prêt-à-porter (printemps/été 2012) à laquelle John Galliano n’a pas participé; une collection de transition d’ici la nomination d’un nouveau directeur artistique.

À compter de 2012, qu’adviendra-t-il de l’image de Christian Dior ? Quel sera également l’impact sur les ventes ? Voici d’abord des images de ces deux collections créées en l’absence de John Galliano. Qu’en pensez-vous ?

Printemps/Été 2012

Automne 2011 – Haute Couture

En juin, la collection prêt-à-porter printemps/été 2012 de John Galliano était aussi la première conçu par son nouveau directeur artistique, Bill Gayten.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :