Le cachemire

3 Oct

Après la laine de mouton, notre chroniqueuse Virginie Landry retrace l’histoire du cachemire. Cliquez ici pour écouter sa chronique audio (à partir de 22 minutes) ou continuez plus bas pour lire la version écrite.

Le cachemire est un tissu de luxe. Probablement l’un des plus convoités l’hiver, pour la chaleur qu’il apporte et pour la qualité de ses fils. Cette laine est particulièrement fine et donc d’une extrême qualité. Elle est par ailleurs utilisée pour contrer les froids d’hiver, allant jusqu’à -40 degrés.

Le cachemire est la laine des chèvres du Cachemire, élevées principalement au Tibet, dans l’Himalaya, et en Mongolie, mais aussi en Inde, en Chine et en Iran. Une chèvre produit environ 150 grammes de poils par année, ce qui est très peu et explique en partie le coût élevé du cachemire.

Les chèvres cachemire sont difficiles à élever et cela raréfie la production, ce qui fait que le cachemire est un tissu très cher. La production mondiale de fils de cachemire brute était d’environ 15 000 tonnes par an, en 2009. La Chine en est la plus grande productrice mondiale. La Mongolie est maintenant au deuxième rang, avec 30% de la production.

Au printemps, les poils des chèvres sont ramassés lorsqu’elles muent ou lorsqu’elles sont tondues. Ensuite, leurs poils sont soigneusement triés pour en assurer la bonne qualité, en fonction de la longueur, la finesse et la couleur. Ces poils sont par la suite lavés et finalement tissés. Plus il y a de poils dans un fil, plus le cachemire sera de qualité. Traditionnellement, on retrouve 8 brins dans un fil. Lorsque vous achetez un vêtement de cachemire, vous devriez retrouver un petit sac transparent, accroché à l’étiquette, avec les fils du cachemire, ce qui vous permet de compter les brins afin de vérifier la qualité du vêtement.

Le cachemire est beaucoup plus chaud que la laine de mouton puisqu’il garde la température du corps stable. Il est aussi plus doux au toucher, et donc plus confortable, que la laine de mouton, qui peut piquer lorsque portée directement sur la peau. Il est plus brillant que les autres laines et même les autres produits synthétiques. Son élasticité est aussi bien meilleure. Le pashmina est un cachemire très pur, puisqu’il est tissé avec les poils les plus longs et les plus fins de la chèvre.

Un des problèmes avec la commercialisation du cachemire, c’est qu’il manque de règlementation. Un commerçant peut donc présenter un vêtement comme étant « fait de cachemire », même si la laine utilisée est celle du dessus de la chèvre, qui est rêche et abîmée par le soleil. Seul le duvet de la chèvre est de grande qualité. C’est à ce duvet que devrait être réservée l’appellation « cachemire ». Certains marchands présentent aussi des vêtements faits de mélange de fibres, dont un faible pourcentage de cachemire. Dans ce cas, il s’agira de la laine de mauvaise qualité de la chèvre. En effet, on ne peut pas sentir la douceur et la qualité du cachemire s’il y a en a seulement 15% dans un pull, mélangé à d’autres fibres. C’est un peu l’équivalent de mettre 15% de bon vin dans un verre d’eau, pour que ça coûte moins cher, ce qui est totalement absurde! (Attention: les mélanges de fibres sont bénéfiques et souhaitables dans beaucoup d’autres situations, seulement pas dans le cas du cachemire.) C’est une pratique de vente malhonnête, mais qui persiste puisqu’elle n’est pas réglementée. À titre d’exemple, un pull en véritable cachemire coûte environ 800$.

Pour s’inspirer, voici quelques photos de la collection de vêtements en cachemire de Claudia Schiffer:

Publicités

2 Réponses to “Le cachemire”

  1. Pull cachemire 27/10/2011 à 3:55 #

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le prix d’un « vrai » pull cachemire… 800 USD, faut pas exagérer quand même :/ à ce prix là, c’est non seulement un pull cachemire véritable mais également (et surtout) un pull cachemire de luxe !!

    • lapasserellemontreal 10/11/2011 à 10:43 #

      En fait, nous croyons qu’il manque de règlementation dans l’industrie du cachemire. La laine rêche et abimée par le soleil du dessus, vient bel et bien de la chèvre de cachemire, mais ce n’est pas une laine de qualité. À ce compte, il vaut mieux acheter un pull de laine de mouton moins cher!

      Lorsque nous parlons du prix d’un « vrai » pull de cachemire, nous parlons d’un pull de cachemire fait uniquement du duvet de la chèvre de cachemire. Cette laine très douce se trouve sous la première couche rêche. C’est cette laine de qualité que nous recherchons dans les produits de luxe.

      P.S.: Nos excuses pour le délais de réponse, votre commentaire s’était malencontreusement retrouvé dans les « spams ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :