Festival du Nouveau Cinéma

13 Oct

Le Festival du Nouveau Cinéma, qui fête cette année son 40ième anniversaire, débutait mercredi à Montréal. Trois films reliés à la mode, ou presque, sont à l’affiche parmi la très vaste programmation de cette édition.

Cliquez ici pour consulter la programmation complète

D’ailleurs, cette année, le FNC est entre autres dédié à Georges Lévesque, couturier montréalais décédé d’une crise cardiaque en août. Il était âgé de 59 ans.

Co-fondateur de la boutique scandale, Georges Lévesque étaient très apprécié par les personnalités québécoises, notamment pour ses costumes de scène. Au moment de sa mort, il travaillait d’ailleurs aux retouches des costumes du spectacle Cavalia. Il avait fait sa réputation dès les années 70, pour ses robes féminines d’inspirations gitanes. Plusieurs le considéraient comme le Jean-Paul Gaultier québécois.

Georges Lévesque avait déjà organisé un défilé de mode pour le Festival du Nouveau Cinéma. Deux films seront présentés en son honneur : On achève bien les chevaux et La Peau que j’habite, le dernier film de Pedro Almodovar, qui était un des cinéastes préférés de Georges Lévesque.

Nuits nouvelles / Denis Gagnon

Le film mode à ne pas manquer au FNC cette année est celui consacré à l’univers Denis Gagnon.

15 octobre / 20h30 / Quartier général

Description officielle :

C’est la nuit et il devrait faire noir au coeur de la forêt, mais les bois sont habités par une étrange lumière. Une lueur jaune, presque dorée se glisse entre les arbres, de brillantes particules soufflées par le vent qui percent le brouillard. Deux jeunes femmes avancent sur un sentier envahi par les herbes… Une présence à la fois insolite et bien réelle, porteuse d’une magie que l’on retrouve autant dans les salons des grandes villes qu’ici, dans la nature sauvage, près de cette cabane au bord d’un lac où une silhouette a trouvé refuge : un homme observe, immobile, le passage de la nuit.

Il s’agit d’un court métrage de Khoa Lê qui puise à même l’imaginaire du designer Denis Gagnon. Le film évoque le rapport de la mode au réel, à la mise en scène et au fantasme, au cœur de la forêt.

The First Interview

Pas nécessairement relié à la mode, mais presque : la première entrevue au monde, réalisée avec le photographe Nadar.

13 octobre / 21h00 / ONF
18 octobre / 15h00 / ONF

Description officielle :

La première entrevue au monde, tournée à Paris en août 1886, enfin présentée ! Le grand photographe Nadar rencontre le fameux scientifique (et sceptique) Chevreul le jour de ses 100 ans. Ils parlent de photographie, de Molière et de Pasteur, de la méthode scientifique.

Nadar est un photographe, l’un des premiers. Il côtoyait Charles Frederick Worth, celui qu’on considère comme le père de la Haute couture. Ils ont travaillé ensemble. C’est notamment Nadar qui a réalisé ce portrait de lui.

Cultures of Resistance

21 octobre / 15h30 / Parallèle
23 octobre / 15h00 / Parallèle

Description officielle :

Chaque année, le 21 septembre, est célébrée la journée internationale pour la paix. Tout au long de l’année, partout à travers la planète, des activistes se mobilisent sans relâche pour que cessent les conflits et la violence avec en tête une même idée : résister. Un photographe au Brésil. Des danseurs de capoeira en Syrie. Des cinéastes au Liban. Des graffeurs en Palestine. Des humoristes aux États-Unis. Des musiciens au Nigeria. Un top model au Congo. Un caricaturiste au Libéria. Des poètes en Colombie. Une féministe au Rwanda… Les exemples sont nombreux et illustrent bien, chacun à leur façon, comment ces pratiques non violentes peuvent aussi être des armes au service d’une cause juste.

Quel sera ce témoignage de ce top model au Congo ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :