Hermès a tenu tête à LVMH

16 Oct

Chaque mois, ou à peu près, LVMH fait l’acquisition d’une marque de luxe ou d’un détaillant. Mais quand le groupe français, dirigé par l’homme d’affaires Bernard Arnaud, s’est intéressé à Hermès, la famille a vivement réagi: pas question de se laisser avaler tout rond !

Ce mois-ci, LVMH se portait acquéreur du tanneur singapourien Heng Long. L’entreprise s’ajoute à la soixantaine de marques prestigieuses détenues par la société française. LVMH possède entre autres Louis Vuitton, Christian Dior, Givenchy, Kenzo, Céline, Fendi, DKNY, Marc Joacobs, Emilios Pucci, Donna Karen… et la liste est encore longue !

Il s’agit effectivement du numéro un mondial du luxe: 83 500 employés, 2545 magasins à travers le monde, le tout, combiné à un chiffre d’affaires de bientôt 20 milliards d’euros.

Résumé de la saga Hermès VS LVMH

En octobre 2010, LVHM s’empare de 17% des actions de la maison Hermès. Il dit alors vouloir devenir un actionnaire à long terme, ce que veut éviter la famille héritière de Thierry Hermès. Quoiqu’il en soit, après l’arrivée du géant français, le titre Hermès atteint sa plus haute valeur historique.

Mais la famille Hermès ne veut pas en rester là. Elle demande à LVMH de se retirer. Le groupe français refuse. En décembre, il possède désormais plus de 20% d’Hermès.

Pour contrer l’envahissement de LVMH, la griffe parisienne évoque la possibilité de créer un regroupement d’actionnaires familial, afin de détenir plus de 50% de la marque. Elle doit toutefois attendre le feu vert de la cour d’appel de Paris.

Entre temps, la maison Hermès rachète pour 100 millions d’euros de ses propres actions. Le pourcentage que représente ce montant d’actions n’est toutefois pas dévoilé. Avant ce rachat, Hermès détenait 72% des parts de son entreprise.

C’est finalement en septembre que la cour de justice française a donné le feu vert aux plans d’Hermès, afin de créer une entreprise regroupant les descendants de la famille fondatrice. Les membres ne seraient pas non plus autorisés à vendre leurs parts avant 2031. Cette entreprise devrait être mise sur pied d’ici la fin de l’année.

À ce jour, LVMH détient près de 22% des parts d’Hermès.

Toute cette saga a contribué au succès commercial de la marque de luxe française. Les ventes et les bénéfices de l’entreprise ont atteint des chiffres record.

Quant aux vêtements, voici ce qui a été présenté à la Semaine de mode de Paris en septembre:

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