Yannick De Serre : artiste peintre

17 Oct

Yannick De Serre combine le vêtement et la peinture : dans ses tableaux, ces deux disciplines ne font qu’un. Passionné par les textures et les tissus, il incorpore des vêtements à ses toiles.

Cliquez ici pour écouter l’entrevue que nous avons réalisée avec Yannick De Serre à l’automne 2010 (à partir de 4 minutes)

Yannick DeSerre se questionne sur le rapport entre le vêtement et la peinture. Pour le bachelier en Arts visuels de l’Université Laval, le vêtement évoque le corps humain. C’est sous doute ce qui le représente le mieux, parce que le vêtement enveloppe le corps humain. « C’est comme une deuxième peau, explique-t-il. C’est une représentation de nous-mêmes. En le collant sur une toile, on en arrive à une mémoire corporelle, une trace, voire un souvenir de ce que nous avons déjà été. »

Il ne peint toutefois jamais les têtes : il ne veut que suggérer la présence du corps. « Représenter un visage est pour moi une façon évidente de nommer davantage l’être humain, affirme Yannick De Serre. Ne pas apposer de visage dans mes tableaux fait référence à ces photographies d’époque en noir et blanc où le temps a effacé les détails, les contours, voir même certaines parties qui les composaient. C’est un peu comme devoir chercher dans sa propre mémoire. »

Technique mixte et collage sur caneva

La première étape de sa démarche artistique consiste toujours à choisir les vêtements auxquels il redonnera vie. « Je cherche dans les friperies, les magasins ou encore dans mes propres vêtements. Je regarde la texture et les motifs du tissu pour créer une dynamique dans le tableau. C’est souvent plus en jouant avec les matériaux que j’en arrive au résultat final. »

Il affectionne particulièrement les chemises avec leur collet, leurs manches et leurs boutons, ou encore les vestons, pour leur rigidité un peu froide et masculine. Mais parmi tous les tissus qu’il emploi, son coup de cœur demeure la fourrure.

Voici quelques unes de ses œuvres

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :