Taller: objet-vêtement

10 Nov

Dans le cadre du forum Projets Novateurs à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Maryla Sobek, une professeure-chercheure en design de mode, présentait hier son exposition « Taller: objet-vêtement » sur la structure du vêtement.


Texte et photos: Virginie Landry

Maryla Sobek s’est inspirée de l’architecture étrangère pour restructurer et repenser le vêtement occidental. Elle a souhaitait étudier une architecture ayant le moins possible été influencée par l’Occident. Elle a finalement opté pour le Mali et son patrimoine architectural des Dogon, un peuple qui vit au pied d’une falaise. Dans son exposition, on en voit d’ailleurs quelques photos, accompagnant des croquis.

Pour Maryla Sobek, le vêtement est «objet-vêtement». C’est d’ailleurs pour ça que son exposition comprend cinq vidéos. Chacun d’eux présente une femme qui joue avec un morceau de vêtement qui peut être porté de 19 façons différentes. Les matières utilisées pour ce vêtement sont le crin de cheval, la laine et la soie. Le tissu créé de ces matières organiques était aussi exposé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :