Le défibrage textile

17 Nov

Plusieurs coopératives rassemblent les surplus de vêtements que les comptoirs d’entraide envoient habituellement aux sites d’enfouissement. Elles les détournent vers des compagnies spécialisées en défibrage textile.

Mais le défibrage textile, qu’est-ce que c’est ?

Cliquez ici pour accéder à la version audio (à partir de 16 minutes 30 secondes)

Le défibrage, de par le mot, est relié à la fibre, qui forme les tissus. À l’origine, la définition de défibrage concerne le bois, ou plus précisément l’opération qui consiste à extraire la fibre du bois pour en faire du papier.

Le défibrage textile fonctionne sous le même principe. La fibre d’un tissu, qui se retrouve dans un vêtement (produit fini), est extraite pour concevoir un nouveau textile.

Récupérer les vêtements

Le défibrage textile est l’une des trois façons de récupérer les vêtements, l’un des 3R (Réduction à la source, Réemploi et Récupération).

La réduction à la source et le réemploi sont très populaires dans le domaine du vêtement (entretenir et réparer ses vêtements, acheter dans une friperie, encourager l’éco-design, etc.).

La récupération est un peu moins connue, puisque ce sont des entreprises spécialisées qui s’en chargent. Parmi tous les textiles qui leur sont acheminés, celles-ci doivent diviser les vêtements par sorte de fibres, avant de les mettre en ballot.

Par la suite, les vêtements seront découpés et défibrés à l’aide d’une machinerie spécialisée. Le produit restant est de la fibre de textile recyclée, qui sera transformée à nouveau.

Chez les RackModeuses, par exemple, les tissus qu’elles n’emploient pas sont acheminés à ce genre d’entreprises. C’est aussi le même principe qu’on retrouve à la Co.Mode Verte de Matane.

Recyc-Québec et Leigh Textile

Des exemples de produits

Le produit le plus connu est sans doute le vêtement lui-même. Des chandails, clairement identifiés comme des produits faits à partir de matière recyclées, sont maintenant vendus en boutique. Ils sont souvent faits de fibres de polyester, puisque que c’est l’une des plus résistantes.

Recyc-Québec

Écoutez Marie Fortin, de la Co.Mode Verte, parler d’un des usages des fibres textiles recyclées

Beaucoup de rembourrages sont également faits de fibres recyclées, comme les sièges de voiture, les divans ou les coussins. Les isolants des automobiles, comme par exemple le feutre qui se retrouve entre le coffre-arrière et l’entretoi ou encore sous les tapis, sont aussi faits de matières recyclées.

Recyc-Québec et Leigh Textile

Dans la majorité des cas, les fibres textiles recyclées sont ainsi utilisées comme isolants ou encore comme rembourrage. Les sortes d’isolants textiles sont aussi très nombreuses et varient selon leurs avantages. Certains repoussent mieux la chaleur ou d’autres laissent moins bien passer les bruits.

Leigh Fibers

Des chiffres ?

Il est difficile d’évaluer combien de vêtements sont récupérés de cette façon chaque année. Toutefois, les statistiques de la Co.Mode Verte de Matane sont déjà très impressionnantes. « Depuis le démarrage de l’entreprise, on a récupéré 77 tonnes de vêtements par année », confirme la directrice générale, Marie Fortin.

Marie Fortin ajoute que ce n’est pas un travail rentable au niveau économique. « On a des contrats avec des municipalités, qui nous paient une partie des frais d’envoi aux entreprises de défibrage textile, explique-t-elle. C’est essentiel. »

Plusieurs municipalités mettent ainsi la main à la pâte pour détourner les matières textiles de leurs sites d’enfouissement.

Évidemment, un bac à recycler les vêtements à la maison est une utopie. Il s’agit donc de la responsabilité de tous et chacun d’envoyer ses vêtements dans des friperies, des comptoirs d’entraide ou encore dans des entreprises de défibrage, plutôt que de les jeter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :