Le trench coat

26 Nov

Le trench coat est un indémodable de notre garde-robe. Ce vêtement unisexe est dans nos garde-robes depuis plusieurs décennies. Il est intemporel et classique, mais il peut s’adapter au goût du jour lorsqu’on change sa couleur, sa longueur et qu’on lui ajoute des accessoires décoratifs.

Le trench coat est une invention anglaise. Un certain Charles Macintosh a créé un premier modèle de vêtement imperméable, mais il était fait en caoutchouc. Le vêtement était donc lourd et faisait facilement transpirer parce qu’il n’était pas poreux, donc l’odeur restait et pouvait sentir très fort. C’était la première étape du trench qui deviendra un classique, soit celui qui est composé de 26 pièces de tissu, qui a une ceinture, une attache en ‘’D’’, 10 boutons, les courroies sur les épaules et qui est d’une couleur neutre, comme beige, kaki ou noir.

Les trench Burberry sont probablement les plus populaires à ce jour. Ils sont sur le marché depuis le XIXe siècle et sont réputés pour leur qualité. En 1856, Thomas Burberry commence à plancher sur un modèle de vêtement qui serait imperméable pour ses clients, qui étaient tous des agriculteurs et des fermiers dans le compté d’Hampshire. Après plusieurs expériences sur toutes sortes de tissus, il crée la gabardine, un coton d’armure tissé très serré qui est totalement imperméable à l’eau et à l’air. Il fait breveter ce tissu vers la fin du XIXe siècle et ouvre sa propre boutique à Londres en 1891. Depuis ce temps, ses vêtements de sports luxueux ont été portés par toute la royauté britannique et les plus grandes célébrités. Il a même le sceau d’approbation royale. La gabardine est encore le tissu utilisé aujourd’hui dans la confection des trench Burberry.

La famille royale britannique a popularisé plusieurs morceaux de vêtements, dont une autre marque de trench coat. Le futur roi Edward VII, fils de la reine Victoria, aimait les beaux vêtements. Il s’était fait faire plusieurs vêtements de sports de la marque Aquascutum, auparavant Box and Co. Leur tissu était aussi imperméable, mais leurs designs étaient plus modernes que ceux qui étaient beiges et qui arrivaient à la cheville. Ils pouvaient être courts jusqu’au genou, plus satiné et de différentes couleurs. Ils ont aussi popularisé un carreau, qu’on peut maintenant retrouver sur tous les vêtements et accessoires. Sur les champs de bataille, les soldats portaient des trench coat Aquascutum.

Le trench coat veut d’ailleurs dire «le manteau des tranchées». Le premier gros client de Burberry fut d’ailleurs l’armée, tout d’abord pour la guerre des Boers, mais ensuite pour les deux Guerres mondiales. Puisqu’il était imperméable à l’eau et à l’air, qu’il était long jusqu’aux chevilles, confortable et bougeait facilement avec le corps, tout le monde le portait dans les tranchées. Les anneaux sur les ceintures des trench coat servaient à accrocher des grenades et des casques, tandis que les courroies sur les épaules retenaient les masques à gaz et les jumelles. Lorsque les deux grandes guerres ont été terminées, les soldats ont continué à porter leur trench coat dans la vie de tous les jours.

Le cinéma a aussi joué un grand rôle dans la popularisation du trench coat, comme c’est le cas avec plusieurs autres morceaux de vêtements. Plusieurs grandes vedettes ont porté des trench à l’écran, mais aussi dans leur vie quotidienne, ce qui a incité leurs fans à en porter. On pense à Humphrey Bogart dans Casablanca en 1942, qui portait un long trench avec un chapeau, ou à Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s en 1961 qui en avait un plus court, dans une scène sous la pluie. Plus récemment, on pense à la télésérie américaine Gossip Girl, qui a popularisé des versions modernes et colorées du trench. Et évidemment celle qui n’est pas une vedette du cinéma, mais qui fait vendre tout ce qu’elle porte, la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, a porté un trench coat Burberry l’hiver dernier qui s’est vendu dans le temps de le dire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :