Dimitri Chris habille le dandy des temps modernes

3 Déc

Le couturier québécois Dimitri Chris modernise le style vestimentaire du dandy d’époque et l’adapte à la société d’aujourd’hui. Les hommes sont sous le charme et les femmes, jalouses. Quoique maintenant, Dimitri Chris s’est lancé dans la mode pour femmes !

Cliquez ici pour écouter l’entrevue que nous avons réalisée avec lui à l’été 2010

Le Dandy

Au 18e siècle, l’Angleterre a vu apparaître un courant de mode et de société appelé le dandysme. Le souci de l’apparence est devenu une doctrine de vie pour certains hommes de l’époque. Véritable personnage, le dandy est habituellement un homme bourgeois, caractérisé par son apparence élégante et son raffinement; entre l’être et le paraître.

Son style vestimentaire, alliant chic et originalité, marque sa différence. Charles Baudelaire rappelle toutefois que le dandy n’a pas seulement un « goût immodéré de la toilette et de l’élégance matérielle, [mais qu’il a aussi un] besoin ardent de se faire une originalité. »

De nombreux hommes de l’époque répondaient à la définition du dandy : peintres, poètes, écrivains, bourgeois, etc. De cette façon, plusieurs d’entre eux ont été immortalisés sur toile.

L’influence du dandy dans le vêtement contemporain

Les représentations du dandy, tout comme les écrits sur le personnage, ont traversé l’histoire et ont constamment influencé le costume masculin. Encore aujourd’hui, les influences du style vestimentaire du dandy se remarquent dans les créations des designers de mode contemporains. D’autant plus que les dandys d’époque et ceux d’aujourd’hui poursuivent le même objectif : ils veulent se démarquer de leurs contemporains par leur style original et unique.

Le couturier Dimitri Chris est un nouveau venu dans la création de vêtements masculins au Québec. Depuis 2008, il conçoit essentiellement des ensembles chics et modernes, pour les hommes qui souhaitent se distinguer. Le traditionnel complet-cravate noir, associé notamment à Armani, ne fait pas partie de ses projets de création.

Moderniste VS Dandy

À la suite de la seconde guerre mondiale, un groupe d’individus surnommés les modernistes adoptent un style vestimentaire très sobre. Ils portent le complet-cravate noir, bien ajusté. Ils donnent l’impression d’être de véritables hommes de finance.

Ce style vestimentaire sera ensuite adopté par des nombreux professionnels dans les années qui suivront. Loin de vouloir suivre la ligne directrice de ce style pour concevoir ses complets, Dimitri Chris s’adresse à l’homme qui veut moderniser son look. Il propose des couleurs aux tendances saisonnières ou agence un veston et un pantalon de couleurs différentes. Il tire aussi ses inspirations des créations britanniques des siècles précédents.

La collection automne-hiver 2010 de Dimitri Chris est essentiellement composée de costumes masculins, très inspirés du dandy anglais de la fin du 18e siècle. Ce sont des vêtements de soirée, très élégants, ou encore des vêtements qui peuvent être portés par des hommes d’affaires jeunes et modernes. Les coupes sont très rectilignes et plutôt classiques.

C’est dans le choix et dans l’agencement des vêtements que Dimitri Chris se distingue des fabricants de costumes traditionnels. Il agence des pantalons noirs ou bruns, avec des vestons beige/camel ou carrelé gris et brun. Les chemises sont, pour la plupart, blanches. Les matières son nobles; il emploi des laines, des cotons ainsi que des cuirs. Quant aux accessoires, ils sont plutôt nombreux : chacun des habits est complété par un nœud papillon ou une cravate, des gants, des bottes de style cavalier et parfois même des verres fumés.

Cliquez ici pour voir la collection Printemps/Été 2012 de Dimitri Chris

Au-delà du style vestimentaire du Dandy, que Dimitri Chris ramène au goût du jour, et des similitudes et divergences qui existent entre les représentations de l’époque et ce que le créateur nous propose aujourd’hui, il y a une dimension symbolique liée à la nature même du personnage anglais.

Tel Baudelaire le décrit, il avait un « goût immodéré de la toilette et de l’élégance et un besoin ardent de se faire une originalité. » Celui-ci affichait cette originalité dans le choix de ses vêtements. Dimitri Chris conçoit pour sa part des habits originaux qui permettent aux hommes modernes de se distinguer. Le but derrière l’apparence du dandy anglais et de l’homme qui porte les vêtements du Dimitri Chris est donc de se démarquer.

Dans son désir de réactualiser le look dandy anglais, Dimitri Chris évite le retour au noir, qui s’est imposé dans le dernier siècle. Il préfère s’inspirer du style vestimentaire observé aux balbutiements du dandysme. Aujourd’hui, les hommes qui portent les créations du couturier québécois le font pour être remarqué et montrer qu’il est possible d’être distingué sans opter pour le traditionnel complet noir.

Publicités

Une Réponse to “Dimitri Chris habille le dandy des temps modernes”

  1. accessoires luxe 09/12/2011 à 5:08 #

    Le style dandy de nos jour, à une véritable connotation anglo-saxonne ! Et les références à cette époque ne manque pas dans les nouvelles collection!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :