Revue de presse 11-12-06

6 Déc

Voici les plus récentes actualités mode de la semaine : les conditions de travail déplorables des employés de fournisseurs de Zara, la Redoute condamnée pour contrefaçon, vol de parfums, décès du brodeur François Lesage, Rihanna crée une collection pour Armani et la maison Yves Saint Laurent à 50 ans.

Zara et les conditions de travail

L’entreprise espagnole Zara aurait refusé de signer un accord avec le ministère du Travail brésilien, au sujet des conditions de travail déplorables des employés de ses fournisseurs. À Sao Paulo, des ouvriers de fournisseurs de Zara ont été découverts dans un lieu de travail insalubre et sans supervision. Le propriétaire de la marque, Félix Poza, semble se déresponsabiliser. Il aurait affirmé que ce genre de problème était courant dans le secteur de la confection. Le ministère du Travail brésilien pourrait poursuivre Zara, si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre.

Jugement pour contrefaçon

Un tribunal français a condamné le groupe de vente La Redoute pour contrefaçon d’un produit vedette de la marque de maillot de bain, Pain de Sucre. Le jugement est surprenant, puisque seulement les marques de commerce sont habituellement protégées en justice. Le modèle litigieux était, selon Pain de Sucre, une copie d’un de ses maillots les plus vendus, dont le modèle avait été enregistré à l’Institut national de la propriété industrielle. La Redoute entend porter la décision en appel. Elle a été condamnée à plus de 300 000 euros d’amende.

Les vols se succèdent dans l’industrie de la mode

Les vols dont sont victimes les designers et entreprises de mode sont courant ces dernières semaines. Après Marc Jacobs et Louis Vuitton, d’autres voleurs se sont cette fois attaqués à une usine de parfums de luxe. 800 000 euros de marchandises ont cette fois été dérobés, dont plusieurs parfums de marque Chanel.

François Lesage n’est plus

François Lesage, brodeur français et proche collaborateur des maisons de Haute Couture européennes, est décédé la semaine dernière, à l’âge de 82 ans. Il avait notamment collaboré avec Balenciaga, Yves Saint Laurent et Chanel. La maison Lesage appartient d’ailleurs à Chanel, depuis 2002. À la fin novembre, François Lesage avait reçu le titre de maître d’art au ministère français de la Culture.

Rihanna pour Armani

La chanteuse Rihanna poursuit son apprentissage en tant que designers de mode auprès d’Emporio Armani. La marque italienne commercialise présentement une collection capsule créée par Rihanna. On y retrouve des vêtements d’inspiration rock, comme des perfectos, ainsi que quelques pièces de lingerie. C’est la deuxième fois qu’Armani collabore avec Rihanna.

La maison Yves Saint Laurent à 50 ans

Il y a 50, le 4 décembre 1961, Yves Saint-Laurent créait sa maison de couture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :