Barbie

14 Déc

Les vêtements ont peut-être gagné en popularité comme cadeaux à offrir pour Noël, mais chez les enfants, les jouets demeurent en tête de liste. Chez les fillettes, la poupée Barbie remporte souvent le concours de popularité. Selon des statistiques récentes, 3 poupées Barbie seraient vendues dans le monde à chaque seconde. La poupée Barbie a depuis longtemps une forte influence sur le milieu de la mode et les enjeux d’image corporelle des jeunes filles.

La petite histoire de Barbie

Barbie a été créée en 1959 par une femme d’affaires américaine, Ruth Handler. Elle se serait inspirée d’une poupée mannequin allemande des années 50, la bild lilli. Le nom Barbie est le diminutif de Barbara, le prénom de la fille de Ruth Handler. La première poupée Barbie a été présentée à l’American International Toy Fair de New York le 9 mars 1959. Face au succès immédiatement de cette poupée, Ruth Handler, son mari et un associé fondent la compagnie Mattel, qui commercialise encore les poupées Barbie à ce jour.

Barbie en 1959

La Barbie classique mesure 29 cm, elle a une taille fine, une poitrine opulente, de longues jambes, de longs cheveux blonds et des traits occidentaux. Son physique va donc à l’encontre des poupées plutôt asexuées de l’époque, et on dit que Barbie est la première poupée adulte. On a vu apparaître des poupées Barbie de différentes ethnies à partir de 1967 et plus systématiquement à partir des années 1980.

Barbie et la mode

Parallèlement aux poupées Barbie disponibles dans les magasins à grande surface et destinées aux enfants, Mattel commercialise depuis 1990 des Barbie de collection. Ces poupées Barbie à tirage limité sont vendues dans des magasins spécialisés à des prix beaucoup plus élevés. Ainsi, il existe des barbies à l’effigie de Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Scarlett O’Hara, Madonna, Janet Jackson et maintenant Katy Perry et Nicki Minaj.

Barbie Katy Perry

Barbie Nicki Minak

Barbie J.K.Rowling

D’autres poupées Barbie ont été habillées par de grands couturiers, comme Versace, Vera Wang, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Christian Louboutin, Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix et Diane Von Furstenberg.

Barbie Dior

Barbie Diane von Furstenberg

Barbie Louboutin

Barbie Betsey Johnson

Les critiques

Mais tout n’est pas rose dans l’univers de Barbie puisque plusieurs y voient un symbole néfaste pour les jeunes filles. Des parents, psychologues et associations féministes soutiennent que Barbie présente un standard d’image corporelle non réaliste. Si on extrapole les mensurations de la poupée Barbie à une grandeur humaine, elle mesurerait 5 pieds 9 pouces et pèserait 110 livres. Elle aurait donc un indice de masse corporelle de 16 et rencontrerait les critères définissant l’anorexie. Selon une recherche du Centre hospitalier universitaire d’Helsinki en Finlande, une femme de cette maigreur ne pourrait pas avoir ses règles.

En 1997, le modèle de Barbie a été redessiné pour lui donner une taille légèrement plus large. La compagnie Mattel disait souhaiter présenter une poupée plus réaliste. Cependant, deux modèles de poupées Barbie introduits sur le marché en 2000 et 2004 sont revenus aux dimensions de la Barbie des années 50, avec une taille très fine, des os de clavicule définis, des chevilles définies et un décolleté plongeant. Le physique de Barbie continue donc à présenter un modèle de maigreur non atteignable qui peut influencer négativement les jeunes filles.

Ce n’est pas la seule raison pour laquelle les gens critiquent Barbie. Jeudi dernier, une ONG française a organisé un événement pour dénoncer les conditions de travail des ouvriers de l’industrie du jouet en Chine. Pour l’occasion, un homme viril s’est déguisé en Barbie en plein cœur de Paris. Il portait une perruque blonde, une couronne rose et une robe rose à pois blancs. Le comédien a affirmé s’être échappé de l’usine de fabrication de barbies. Une ex-ouvrière d’une usine sous-traitante de Mattel a affirmé qu’elle travaillait 11 à 12 heures par jour, gagnait 200$ par mois et était logée à même l’usine.

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