L’habit du Père Noël

15 Déc

Noël est au départ une célébration religieuse catholique et le personnage central est Jésus. La fête maintenant devenue plus commerciale que religieuse, le personnage central est devenu le Père Noël. Ce symbole est presqu’une convention tellement il est reconnu dans le monde entier, mais son histoire n’est pas claire et précise. Virginie Landry nous présente l’histoire du costume et de la représentation du Père Noël.

L’image du Père Noël est un mélange de plusieurs histoires folkloriques, de légendes, de religions et de mœurs différentes. Généralement, deux représentations sont plus populaires que les autres, soit celle de Saint-Nicolas, la version religieuse qui existe encore aux Pays-Bas et en Belgique, et celle du Père Noël (Santa Claus), plus commerciale et occidentale.

Le Père Noël est inspiré de Saint-Nicolas, le saint patron et protecteur des enfants, un évêque de son vivant. On le représente comme un grand homme à la longue barbe blanche, avec une crosse d’évêque et un long habit rouge à capuche. C’est donc une représentation plutôt religieuse que l’on a de lui au départ. D’ailleurs, la Saint-Nicolas est une fête qui ressemble beaucoup à Noël et qui est fêtée en Europe le 6 décembre. Quelques autres histoires voudraient que le Père Noël soit inspiré d’un nisse, un petit elfe issu du folklore scandinave. Cet elfe était un vieux monsieur de petite taille portant une longue barbe blanche et qui avait aussi comme tâche d’apporter des cadeaux aux enfants.

D’un pays à l’autre
Même si l’image du vieux monsieur bedonnant vêtu de rouge et de blanc est très populaire, certains pays n’ont pas la même représentation du Père Noël. Prenons par exemple la Belgique, où c’est Saint Nicholas (SinterKlaas) qui est célébré. Les Belges voient un personnage beaucoup plus mince et d’allure bien plus religieuse. Portant un long habit blanc, un chapeau d’évêque rouge et doré et une longue barbe blanche. En France, c’est aussi la robe religieuse qui est de mise, mais de plusieurs couleurs comme rouge, bleue, dorée ou verte. En Angleterre, le Père Noël a déjà été représenté dans une robe brune serrée à la taille avec une corde, un peu comme un moine, avec une longue barbe blanche. La première apparition du Père Noël en Angleterre remonte à 1653, lorsqu’il est représenté sur une gravure avec son costume rouge et blanc. En Allemagne, le Père Noël avait plutôt l’air d’un chasseur, portant une longue robe de fourrure brune. L’ajout de la fourrure au costume du Père Noël est une idée Nord-Américaine.

Le rouge
En 1860, un caricaturiste américain représente le Père Noël dans un costume rouge, avec une large ceinture de cuir noire et orné de fourrure. Mais ce n’était pas encore le Père Noël moderne. Il était mince, petit et peu enjoué, comme l’idée que l’on se fait d’un elfe. Mais c’est de lui qui vient l’idée de la couleur rouge du costume. Traditionnellement, la couleur de Noël était le vert. C’est Saint Nicholas qui portait du rouge.

La publicité
Coca Cola a beaucoup influencé l’image que l’on a du Père Noël avec ses nombreuses campagnes publicitaires où il est la vedette. En 1931, Coca Cola apportera de grands changements dans l’allure vestimentaire du Père Noël. Le personnage devient plus jovial et chaleureux, et cela est représenté par sa bédaine qui est plus rebondie qu’avant et un changement dans son habit. Le rouge est la couleur de la compagnie et les prochaines représentations du Père Noël l’adopteront toutes par la suite. Le rouge est beaucoup plus éclatant et vivant que dans les représentations faites avant, et cela contribue au facteur jovial que Coca Cola a voulu imposer à leur nouveau Père Noël. C’est aussi Coca Cola qui débarrasse le Père Noël de sa longue robe religieuse et qui l’habille de pantalons. Les campagnes publicitaires de Coca Cola ont permis d’unifier et de solidifier l’image de ce symbole partout dans le monde.

*****

On espère que le Père Noël va vous apporter des cadeaux cette année, mais même si vous n’avez pas été sages, vous avez le droit de participer à notre concours de Noël! C’est par ici­.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :