Anvers, capitale du diamant

8 Jan

Plus de 70% des diamants du monde destinés à devenir des bijoux sont taillés à Anvers, ville de la région flamande de Belgique. C’est ce qui fait d’Anvers la capitale mondiale du diamant. Près de 1500 sociétés diamantaires sont établies à Anvers.

Les standards de qualité des diamants sont établis à Anvers, selon la «Antwerp Cut». Il s’agit d’une coupe ronde brillante qui a des angles précis (40,5 degrés) pour chaque facette.

La coupe «Flanders» est une autre sorte de coupe propre à la Belgique. C’est un diamant coupé carré, avec 61 facettes. Ils sont très complexes à produire et demandent une extrême précision.

Dans le «diamond district» à Anvers, on aperçoit des boutiques de bijoux à chaque coin de rue. Le quartier est sous haute surveillance policière en tout temps, vu la grande quantité de diamants qui s’y transige. Cependant, les prix ne sont pas plus bas parce que la production est plus grande.

Les propriétés d’un diamant
Il y a plusieurs propriétés à prendre en compte lors de l’achat d’un diamant. Son poids s’exprime en carat (ct). Un carat est égal à 0,2 gramme. Plus le carat est élevé, plus le diamant sera gros et donc plus il sera cher. La taille de la majorité des diamants varie de 0,05 ct à 7 ct. Il existe plusieurs couleurs de diamants, certaines plus rares que les autres. Les blancs se déclinent des plus purs au plus jaunâtres, et on en retrouve parfois des colorés.

La clarté et la pureté du diamant est une caractéristique à surveiller. Si un diamant est pur, c’est qu’il n’y a pas de résidu à l’intérieur. Une loupe grossissante fois 10 déterminera s’il y en a. Finalement, il ne reste qu’à choisir sa coupe ou sa forme. On connaît la coupe en cœur, émeraude ou princesse, ou bien la coupe marquise, ovale ou poire. Dans tous les cas, un diamant aura 57 facettes méticuleusement polies pour que la brillance soit optimale.

Texte et photos: Virginie Landry

Publicités

2 Réponses to “Anvers, capitale du diamant”

  1. Catherine Saint-Jacques 08/01/2012 à 4:36 #

    C’est d’ailleurs assez impressionnant de se promener dans le quartier des diamants à Anvers, avec les policiers et les centaines de boutiques dans les rues. Par contre, je dois avouer que tout était fermé quand j’y suis allé pour cause de jour férié 😦
    Tout ça, à quelques pas de la (sublime!) Gare centrale d’Anvers!

    • Virginie Landry 08/01/2012 à 6:19 #

      Le nombre de boutiques de diamants est vraiment hallucinant, je confirme! Anvers est une belle ville en général, sa Grand Place est magnifique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :