L’industrie du ruban rose

17 Jan

La réalisatrice Léa Pool signe un documentaire percutant sur la marchandisation de la lutte contre le cancer du sein, une cause très publicisée dans l’industrie de la mode.


Image tirée du film L’industrie du ruban rose, de Léa Pool

Texte: Marie-Ève Rochon

La productrice Ravida Din a eu l’idée du documentaire en lisant l’article  Welcome to Cancerland de Barbara Ehrenreich et l’essai Pink Ribbons inc. de Samantha King. Elle a convaincu l’ONF de soutenir le projet et a recruté Léa Pool pour réaliser le film.

Le ruban rose est devenu un symbole omniprésent dans l’industrie de la mode. À chaque année, des designers canadiens créent des vêtements en papier hygiénique cachemire, une campagne de promotion flagrante pour la compagnie Cashmere et une façon d’amasser des fonds pour la Fondation canadienne du cancer du sein. Le magazine Clin d’œil dédie annuellement son numéro d’octobre à la cause. L’événement mode Breast Yourself permet quant à lui de ramasser des fonds pour la Fondation du cancer du sein du Québec.

Qu’est-ce qui se cache derrière tout cet engouement marketing pour le cancer du sein? Le documentaire de Léa Pool dévoile des relations incestueuses entre des organismes de charité et l’industrie pharmaceutique ainsi qu’un manque de coordination entre les différentes entités de recherche. Ceux qui profitent pécuniairement de cette tornade médiatique qu’est le ruban rose ont-ils intérêt à ce qu’on trouve un remède au cancer du sein? Ou ont-ils plutôt intérêt à ce que la lutte se prolonge le plus longtemps possible?

Le documentaire dévoile par ailleurs que plusieurs femmes aux prises avec un cancer se sentent brusquées par le discours ambiant. À coup de photos, de défilés, d’événements, le marketing rose fait du cancer du sein quelque chose de jovial et de sexy. Une image grossièrement déformée de la réalité que vivent les femmes avec le cancer.

Le film « L’industrie du ruban rose » prendra l’affiche le 3 février. Cliquez ici pour voir la bande-annonce. On vous invite aussi à lire cet article du Devoir et à écouter notre reportage sur le marketing social.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :