L’héritage mode de la Belgique

19 Jan

L’apport de la Belgique au monde de la mode est souvent méconnu. Pourtant, plusieurs designers belges sont présents sur la scène internationale et l’industrie du textile est prospère en Belgique. Notre chroniqueuse Virginie Landry a visité la Belgique et nous en apprend plus sur la mode de ce pays.


Le groupe des six d’Anvers

Cliquez ici pour écouter la version audio de la chronique (à partir de 24 minutes).

On appelle «Antwerp Six» les six designers belges qui ont gradué en 1980-1981 de la Royal Academy of Fine Arts d’Anvers. Ils avaient une vision bien claire de ce que devait être la mode, une vision radicale et marginale. Ces six designers sont Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs, Marina Yee et le très connu Dries Van Noten. En 1988, quelques années après leur graduation, ils se sont rendus d’eux-mêmes à Londres pour présenter leurs collections. Leur carrière a par la suite pris des chemins différents.


Défilé de Dries Van Noten


Défilé Ann Demeulemeester

Plusieurs autres designers belges ont connu un vif succès sur la scène internationale. On pense entre autre à Raf Simons, directeur artistique chez Jil Sander, qui a gradué de la Royal Academy of Fine Arts d’Anvers dans les années 1990. Une autre graduée, Véronique Branquinho,  connaît beaucoup de succès et a été inspirée de ces «Famous Six». L’énigmatique Martin Margiela a aussi étudié à l’Académie of Fine Arts d’Anvers, avant de travailler pour Jean Paul Gaultier et de fonder sa propre griffe. Il y a également une designer belgo-américaine dont ont oublie souvent qu’elle est  belge. Il s’agit de Diane Von Furstenberg, née Diane Halfin. Elle est née à Bruxelles.


Défilé de Raf Simons


Créations Maison Martin Margiela

La réputation mode de la ville d’Anvers n’est plus à faire, elle est maintenant bien connue internationalement. La Royal Academy of Fine Arts est toujours aussi populaire auprès des aspirants designers. Des tours sont organisés pour faire revivre le parcours des «Famous Six» aux touristes. Il y a aussi le MoMu, musée de mode, à visiter à Anvers. Depuis 2002, la ville d’Anvers a aussi son propre centre mode, le ModeNatie. Le défilé de mode organisé chaque année à Anvers attire des milliers de visiteurs internationaux.

Grâce au Centexbel, Centre Technique et Scientifique de l’Industrie Textile Belge, créé en 1950, l’industrie du textile belge est soutenue. Les acteurs de cette industrie sont encouragés à créer de nouveaux tissus et à diffuser leurs connaissances.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :