Revue de presse 12-01-24

24 Jan

Les actualités mode de la semaine: les défilés de haute couture, Forever 21 visé par un recours collectif. les H&M Design Awards, le British Fashion Council veut promouvoir la mode masculine et le Royal Ascot resserre son code vestimentaire.

La semaine de haute couture bat son plein depuis hier à Paris. Parmi les défilés les plus attendus de cette saison printemps-été 2012, on trouve Christian Dior, Giorgio Armani, Givenchy, Versace, Valentino et Jean Paul Gaultier. La griffe Giambattista Valli vient quant à elle de gagner officiellement l’appellation haute couture et défilera pour la première fois. Le jeudi 26 janvier, dernier jour de cette semaine haute couture, sera consacré aux maisons de haute joaillerie comme Chanel, Dior, Chaumet et Van Cleef & Arpels, qui présenteront leurs nouvelles collections de haute joaillerie.


De gauche à droite: Armani Privé, Christian Dior, Bouchra Jarra; haute couture printemps 2012

Forever 21 est visé par un recours collectif de la part de 5 de ses employés. La requête a été enregistrée mercredi à San Francisco par 4 anciens employés et 1 employé actuel qui clament que l’entreprise a omis de leur payer des heures supplémentaires lorsque leurs sacs étaient fouillés après la fin de leur quart de travail. Les requérants sont représentés par l’avocat Patrick Kitchin, qui a aidé 6 700 employés californiens de la compagnie Polo Ralph Lauren à obtenir un dédommagement de 4 millions de dollars dans une affaire similaire. L’avocat estime que d’autres employés de Forever 21 pourraient se joindre à la requête.

Le géant du commerce au détail H&M lance le H&M Design Award, un concours pour les jeunes designers qui réunira les 14 plus grandes écoles de mode d’Europe parmi lesquelles la Central Saint Martins de Londres et l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. Le gagnant du concours remportera 50 000 euros et la chance de participer à la semaine de mode de Stockholm pour l’automne-hiver 2012-2013. Le H&M Design Award sera remis le 1er février 2012 à Stockholm et les internautes peuvent voter et suivre l’événement sur le site designaward2012.hm.com

Le Conseil de Mode Britannique a lancé une nouvelle initiative visant à promouvoir le talent des nouveaux designers de mode masculine de Grande-Bretagne. Londres est reconnue comme une importante capitale de la mode, mais serait un environnement difficile pour une nouvelle marque. Les jeunes designers commencent souvent par s’établir sur le continent européen pour développer leur griffe. La semaine de mode de Londres compte actuellement 4 jours de mode féminine et 1 journée de défilés masculins. À moyen terme, le nouveau conseil de mode masculine souhaite changer ce ratio.

Le Royal Ascot, importante course de chevaux britannique, a revu son code vestimentaire en y ajoutant des lignes de conduite plus strictes pour les personnes assistant à l’événement. Les femmes devront désormais porter une jupe qui tombe en dessous du genou ainsi qu’un chapeau avec une base de 10 centimètres ou plus, les populaires fascinators ne seront donc plus admis. Les hommes devront quant à eux se vêtir d’un complet noir ou gris.

Texte: Marie-Ève Rochon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :