Dior Couture

28 Jan

Patrick Demarchelier signe une rétrospective des collections haute couture de Dior avec «Dior Couture», un ouvrage de 247 pages paru à la fin 2011.


Texte: Lina Bensaid | Photos: Patrick Demarchelier

Né en France en 1943, Patrick Demarchelier est un photographe de mode de rennommée internationale. Un appareil-photo reçcu en cadeau à l’occasion de son 17e anniversaire est à l’origine de sa passion pour l’image.

Après avoir été l’assistant du photographe Hans Feurer, Patrick Demarchelier se forge petit à petit un nom dans le domaine de la mode. Il s’installe à New York en 1975 et, quatre ans plus tard, signe un contrat d’exclusivité avec Harper’s Bazaar. Son travail est caractérisé par une envie de capter la spontanéité et le naturel à chaque instant et l’utilisation du format photographique carré.

Patrick Demarchelier a été le photographe officiel de Lady Diana et ses clichés se sont retrouvés en couverture d’un grand nombre d’albums tels ceux de Madonna et de Céline Dion. Il a également photographié bon nombre des mannequins les plus célèbres. Ses oeuvres font très souvent la Une des différents magazines de mode comme Vogue et Elle. Il est aujourd’hui l’un des photographes les plus influents du monde de la mode.

En 2008, Patrick Demarchelier a été approché par Dior pour réaliser les photographies du livre «Dior Couture». Étant un fervant admirateur de la luxueuse enseigne Dior, il accepte sans  hésiter. Pendant deux ans, il a photographié quelque 150 tenues aux quatres coins du globe. De Pékin à New York, en passant par Paris, Patrick Demarchelier a produit des photographies qui retracent l’histoire de la maison Dior de sa création en 1947 à nos jours.

En voici un bref aperçu:

Publicités

3 Réponses to “Dior Couture”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de presse 12-03-06 « La Passerelle - 06/03/2012

    […] maison Dior lance son propre magazine en ligne. Il retrace l’histoire de la maison de couture depuis […]

  2. Photographes de mode contemporains « La Passerelle - 11/03/2012

    […] Patrick Demarchelier est un autre photographe de mode très connu pour son travail avec les stars et comme photographe officiel de Lady Di. La monarchie a toujours été un important client des photographes de mode et Demarchelier a photographié Princesse Diana maintes fois, en plus de stars comme Madonna, Jessica Alba, Beyoncé et Scarlett Johansson. Ce Français, établi à New York depuis 1975, a été appelé aux quatre coins du monde pour photographier les plus grandes campagnes de mode. On lui doit entre autre des campagnes publicitaires pour Chanel, Louis Vuitton et Dior. Ses photographies ont fait les couvertures des magazines comme Vogue, Harper’s Bazaar, Elle et Marie Claire. Deux fois, en 2005 et en 2008, il a été l’auteur des photographies du fameux calendrier Pirelli, qui célèbre la beauté des femmes. Demarchelier a aussi fait des couvertures d’album musicaux, dont celui de Céline Dion. […]

  3. Monsieur Hubert de Givenchy « La Passerelle - 27/03/2012

    […] époque, Givenchy l’a partagée avec les Cristobal Balenciaga et Christian Dior de ce monde. Humble à l’extrême, Givenchy passe d’ailleurs une bonne partie du […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :