Journée Infopresse: Aldo

6 Fév

La Passerelle a assisté à la Journée Infopresse sur le marketing de la mode et de la beauté. Vyara Ndejuru, directrice du marketing chez Aldo, a présenté la conférence « Collaborations et co-création : créer des associations réussies ».


Texte: Marie-Ève Rochon

Peu importe ce qu’on pourra dire d’Aldo, il faut reconnaître que l’entreprise excelle dans les stratégies marketing. La compagnie de 40 ans enchaîne les bons coups, notamment en ce qui a trait aux associations.

Depuis quelques années, la signature d’Aldo emprunte les codes généralement réservés au luxe, mais en y ajoutant un côté ludique. C’est donc une marque aspirationnelle, mais en même temps accessible. Par exemple, la compagnie a fait appel au réputé photographe de mode Terry Richardson pour créer les clichés de ses campagnes publicitaires depuis quelques saisons, en plus d’avoir engagé la top Jessica Stam (et, petit scoop: Anaïs Pouliot sera mannequin pour la campagne printemps-été 2012). Le recours à des photographes et des mannequins célèbres est habituellement réservé aux maisons de luxe, ce qui permet à Aldo de créer un grand engouement pour sa marque.

L’association à des célébrités est aussi un levier de ventes important pour la marque. Vyara Ndejuru mentionne notamment une sandale portée par Beyoncé, qui est devenue la paire de chaussures à s’être vendue le plus rapidement de toute l’histoire d’Aldo.

Aldo a également participé à quelques collections créées en collaboration avec des designers de mode. Comme le mentionnait Denis Gagnon, présent lors de la conférence, « une collaboration comme celle-ci permet au créateur de compléter sa silhouette créative. Les souliers posent souvent problème pour les designers ». Dans le cas de Denis Gagnon, Aldo avait l’habitude de donner des chaussures au designer qui les modifiait pour ses défilés. Cependant, les deux parties ont décidé de pousser la collaboration plus loin en créant les chassures « Denis Gagnon X Aldo ». Denis Gagnon explique qu’il y a certaines restrictions techniques pour le créateur: « Il fallait partir des modèles de base qu’Aldo avait et ensuite les habiller, les modifier ». Pour Denis Gagnon, qui recevait un pourcentage des recettes des items vendus, le plus difficile a été de s’arrêter à la création et de laisser Aldo faire le reste. « Pour ma griffe, j’ai l’habitude de tout faire de A à Z », explique-t-il. Fait intéressant: Vyary Ndejuru explique qu’il peut aussi y avoir des risques pour les entreprises qui s’embarquent dans ce genre de collaborations. Les collaborations peuvent créer un cycle d’attente et de nouveautés pour les consommateurs, et la facture peut s’avérer salée pour l’entreprise qui doit payer le designer.

Mais pour Aldo, les collaborations ont jusqu’à présent toujours été positives. L’entreprise avait collaboré avec le designer new yorkais Julian Louie pour créer des chaussures pour son défilé. Joe Zee, le directeur créatif du magazine ELLE US a assisté au défilé et a adoré les chaussures. Il a publié sur Twitter une photo de ces souliers en invitant les internautes à signifier leur intérêt pour qu’Aldo produise ces chaussures pour le grand public. Face à cet engouement, Aldo accepté et la collection capsule issue de la collaboration entre Julian Louie et Aldo a été un vif succès.

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Une Réponse to “Journée Infopresse: Aldo”

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  1. Anaïs Pouliot pour Aldo « La Passerelle - 14/03/2012

    […] vous en parlait ici, c’est Anaïs Pouliot qui tient la vedette de la campagne publicitaire du Groupe Aldo pour […]

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