Abol à la SMM22

9 Fév

La marque Abol, dont la création remonte à l’an dernier, a fait sa première apparition à la Semaine de mode de Montréal afin d’y présenter sa collection Automne-Hiver 2012-2013. Sa créatrice, Hamideh Abol, s’est donnée comme objectif de transformer les idées qui se trouvent dans les peintures surréalistes et la nature en un art portable unique.

Texte: Daniel Blanchette Pelletier | Photos: Geneviève Daoust

Abol est une ligne d’éco-couture. Chaque pièce est unique et notamment fabriquée à partir de laine organique et de soie brute, dans les studios de la créatrice, à Vancouver. Hamideh Abol crée ses tissus avec une méthode qui remonte à plus de 1000 ans, un peu comme le papier est fabriqué de nos jours.

Il s’agit d’un feutre, résultant du matage des matières avec de l’eau et du savon. La condensation et le pressage des fibres permettent ensuite d’en tirer un textile avec lequel travailler. Certaines robes prennent ainsi plus de trois semaines à concevoir.

D’autres pièces de sa collection ont aussi été créées en partie avec des pelures d’oignons. « J’utilise ce que j’ai sous la main et ce que les gens ont l’habitude de jeter », précise-t-elle.

Dans sa démarche, Hamideh Abol cherche à créer de l’art à porter. « Je veux montrer de l’élégant, de l’extraordinaire, du one of a kind », dit-elle. Elle veut mettre de l’avant toutes les possibilités qu’offre la création de vêtements.

C’est à Montréal que Hamideh Abol veut positionner sa griffe. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle présentait sa collection à la Semaine de mode de Montréal. « Je pense que Montréal est la ville pour moi, l’endroit où je pourrai bâtir ma clientèle », espère-t-elle.

Hamideh Abol

Laisser un commentaire

