Tendances automne-hiver 2012

15 Fév

La Semaine de mode de Montréal s’est terminée le 9 février. L’équipe de La Passerelle a analysé pour vous les tendances qui y ont été présentées. En voici un aperçu.


Défilé Tavan & Mitto | Texte: Marie-Ève Rochon et Daniel Blanchette Pelletier

Le mélange des saisons

Les créateurs québécois ont présenté leurs collections automne-hiver 2012 la semaine dernière et la présence de codes vestimentaires généralement réservés au printemps-été était flagrante. Les designers font fi des saisons et présentent tout simplement les vêtements qui représentent le mieux leur clientèle et leur image de marque. Les couleurs pâles, les textiles légers et la transparence sont au cœur de cette tendance.


Mélissa Nepton


Tavan & Mitto


Martin Lim

Les couleurs

Un hiver printanier se traduit par des textiles légers et volatiles, mais aussi par un choix de couleurs plus variées. Le noir, le gris et le blanc, tout comme le brun et le beige, ne sont pas les seuls représentés sur la passerelle. Les couleurs chaudes sont aussi au rendez-vous. Les défilés de la Semaine de mode de Montréal nous ont offert beaucoup de couleurs pour des collections hivernales. Le jaune, le turquoise et le rose en sont de bons exemples.


Marie Saint Pierre


Mélissa Nepton


Samuel Dong

La taille cintrée

Déjà très présente pour le printemps-été 2012, la taille cintrée est revenue lors des défilés de la Semaine de mode de Montréal. Signe d’un retour à une mode des années 50 et 60, la taille définie s’inscrit dans une mode sophistiquée, dans laquelle les genres sont bien définis et distincts. Un indice du retour aux valeurs conservatrices observé un peu partout en société.


Annie 50


Dinh Bà


Tavan & Mitto

L’effet plume

Ce ne sont pas directement des plumes qui ont été intégrées aux collections, mais des détails ou encore des accessoires qui rappellent l’esthétisme de la plume. Dans certains cas, il s’agit d’une façon d’intégrer autre chose que de la fourrure, afin de donner du volume et de la texture à un vêtement.


Marie Saint Pierre


Abol


Samuel Dong

La fourrure

Même sans présentation de la part d’Harricana ni de Rachel F, la fourrure était bien présente sur la passerelle du Marché Bonsecours. Vraie, fausse, en accessoires ou dans une pièce complète, la fourrure dénote toujours l’appartenance de nos designers à un pays nordique.


DUY


Eve Gravel


Tavan & Mitto

Le cuir

L’hiver, le cuir est aussi au rendez-vous. Un peu comme la fourrure, on l’associe davantage à cette saison. Que se soit du cuir naturel ou de l’imitation, il est intégré à certaines pièces ou encore utilisé comme unique textile.


UNTTLD


Mélissa Nepton


DUY

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :