World Press Photo

16 Fév

Les gagnants du World Press Photo 2012 ont été dévoilés. Cette photo de la Semaine de mode de Dakar a remporté le 2e prix dans la catégorie Arts et Divertissement.


Texte: Marie-Ève Rochon | Photo: Vincent Boisot

Le photographe français Vincent Boisot a réalisé ce cliché pour le magazine Le Figaro. Une mannequin prend la pose devant l’étal d’un tailleur au centre de Dakar, au Sénégal. Elle porte une création de la designer Yolande Mancini, lors de la 9e Semaine de mode de Dakar. Cette édition juillet 2011 de la Semaine de mode de Dakar a rassemblé 13 designers venus de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, signe que la mode africaine est en plein essor.

Débutant au lendemain d’importantes émeutes à Dakar, cette Semaine de mode crée un vif contraste à la violence ambiante et aux conditions économiques difficiles. Plusieurs designers ont présenté des collections empreintes de glamour, dans lesquelles paillettes et étoffes vaporeuses s’inscrivaient en opposition au batik et autres tissus traditionnels africains.

Depuis quelques années, la mode occidentale s’inspire à même les codes africains. Burberry a opté pour le batik dans sa collection printemps-été 2012. Vogue Italie a publié un numéro « 100% black » en 2008, dans lequel toutes les mannequins et personnalités interviewées étaient noires. Ce serait le numéro le plus vendu du Vogue Italie.

Les World Press Photo en sont à leur 55e édition. Il s’agit d’un concours international de photo-journalisme. Le World Press Photo a couronné certaines des photos les plus marquantes des 50 dernières années, notamment la photo d’une jeune fille nue aspergée de Napalm lors de la guerre du Vietnam et celle présentant un manifestant se tenant debout face aux chars d’assaut de la Place Tiananmen.

Basée à Amsterdam, la Fondation du World Press organise également une exposition itinérante internationale avec les photos gagnantes. Cette année, l’exposition s’arrêtera au Marché Bonsecours de Montréal du 7 au 22 septembre.

____________

Consultez aussi notre billet sur le magazine Arise, qui s’intéresse au style et à la culture de l’Afrique.

Publicités

2 Réponses to “World Press Photo”

  1. lapasserellemontreal 18/02/2012 à 9:40 #

    Pour en savoir plus sur le batik, tissu traditionnel africain, consultez ce billet du blog My Cup of Tea: http://mycupoftealondon.blogspot.com/2012/02/good-fashion-show.html

  2. afrokanlife 20/02/2012 à 12:44 #

    Il est vraiment superbe ce cliché !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :