Revue de presse 12-02-21

21 Fév

Les actualités mode de la semaine: Zelda Kaplan décède, Bill Cunningham est heurté par une voiture, Marc Jacobs engage des mannequins de moins de 16 ans malgré les recommandations du CFDA, Manolo Blahnik s’associe à J. Crew, les costumes du film The Artist sont exposés à Los Angeles, Mango ouvre sa première boutique au Sri Lanka.

Zelda Kaplan est décédée le 15 février après s’être effondrée lors du défilé de Joanna Mastroianni, présenté à la Semaine de mode de New York. Kaplan, qui avait 95 ans, était l’une des stars du blog Advanced Style, qui présente des fashionistas de plus de 70 ans. Connue pour son amour des imprimés africains et pour ses lunettes rondes, Zelda Kaplan était aussi une activiste féministe. Elle a notamment voyagé au Ghana, en Éthiopie et au Nigéria, à cet effet.


Zelda Kaplan

Le légendaire photographe de street style new yorkais Bill Cunningham a quant a lui été frappé par une voiture le même jour. Il était sur son vélo lors de l’accident et, heureusement, s’en est tiré indemne. Cunningham, âgé de 83 ans, couvre la Semaine de mode de New York pour la chronique qu’il tient depuis plus de 30 ans dans le New York Times.


Bill Cunningham

Le Conseil des designers de mode américains (CFDA) a révisé ses lignes de conduite quant à la santé des mannequins, notamment pour tenter d’enrayer l’annorexie dans l’industrie. Or, le réputé designer Marc Jacobs n’a pas respecté l’âge minimal de 16 ans recommandé par le CFDA pour au moins deux des 50 mannequins de son défilé lors de la Semaine de mode de New York. Les deux mannequins sont représentées par Ford Models. Le designer a maintenu sa décision puisque les parents de ces mannequins sont en accord avec leur participation au défilé.


Les mannequins Thairine Garcia (à gauche) et Ondria Hardin lors du défilé de Marc Jacobs à la Semaine de mode de New York

Manolo Blahnik collaborera avec J. Crew pour une ligne de chaussures à talons hauts. Cette nouvelle intervient environ un mois après que le designer ait affirmé au Wall Street Journal qu’il ne souhaitait pas participer à ce genre de collaboration qui pourrait polluer sa marque. Il semble toutefois avoir trouvé son compte avec cette association puisque les chaussures se détailleront autour de 550$, pas très loin du prix moyen des chaussures Manolo.


Le designer Manolo Blahnik

Les costumes du film The Artist sont exposés à l’Institut de mode et de Design de Los Angeles jusqu’au 28 avril. Les visiteurs pourront découvrir les vêtements colorés portés par les acteurs, puisque le film est en noir et blanc. Le responsable des costumes Mark Bridges raconte qu’il a choisi des vêtements de couleurs pour que l’ensemble soit plus réaliste pour les acteurs. Ces costumes élégants des années 20 côtoient dans l’exposition les costumes des films Anonymous, Jane Eyre et W.E.


Le responsable des costumes du film « The Artist », Mark Bridges, devant l’exposition

Le détaillant espagnol Mango a ouvert sa première boutique au Sri Lanka, ce qui amène son réseau de boutiques à un total de 106 pays. La ligne a débuté en 1984 à Barcelone et a ouvert sa première boutique à l’extérieur des frontières de l’Espagne au Portugal en 1992. Mango a maintenant 2 400 boutiques et celles à l’extérieur de l’Espagne sont responsables de 81 pourcent de ses ventes en 2010, qui ont totalisées 1,67 milliards d’euros. Mango est le deuxième plus important détaillant espagnol après son compétiteur Inditex, propriétaire de Zara.


Kate Moss, photographiée par Terry Richardson pour la campagne printemps 2012 de Mango

Texte: Marie-Ève Rochon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :