Histoire de la photo de mode

23 Fév

La photographie de mode revêt une importance primordiale. C’est le témoin des changements au sein de l’industrie. C’est grâce à ces photos que l’on peut conserver une trace des tendances, des personnalités influentes, des mannequins en vogue et de l’évolution de la mode en général.


Texte: Virginie Landry

La photographie a été développée dans les années 1830. Le premier photographe de mode connu serait Adolph Braun. En 1856, il a publié un livre contenant plus de 250 photos de Virginia Oldoini, une contesse toscane, qui est considérée comme la première mannequin de mode. À cette époque, avant le développement du métier de mannequin, les femmes du monde jouaient les mannequins et étaient les muses des photographes.


Virginia Oldoini photographiée par Adolph Braun

L’histoire de la photographie est intimement liée à l’évolution de la mode. On peut étudier l’évolution des tendances et de l’industrie à travers la photographie de mode. Aux débuts de la photographie, seuls les gens riches  pouvaient s’offrir des photographies personnelles. Ils utilisaient ces portraits comme carte de visite, et ils en profitaient pour revêtir leurs plus beaux habits.

Le magazine Vogue a joué un rôle important dans l’histoire de la photographie. Il a été créé en 1892, alors que l’illustration de mode prenait toute la place dans les magazines. Cependant, en 1909, Condé Nast achète Vogue et se donne pour objectif de rehausser l’esthétisme du magazine. À partir de ce moment, Vogue s’associe avec les photographes les plus avant-gardistes. Condé Nast mettra aussi beaucoup d’argent et d’efforts à développer la quadrichromie, le procédé de la photographie couleur. Il est un des pionniers de l’industrie, accordant une immense attention au rendu des couleurs dans ses magazines Vogue et Vanity fair.

Le Baron Adolf de Meyer, un photographe allemand, est considéré comme le premier photographe de mode au monde. Né en 1868, il est à l’apogée de sa carrière vers 1910, alors qu’il travaille pour Vogue. Il a par la suite travaillé pour les trois magazines pionniers dans la photographie de mode: Vogue, Harper’s Bazaar et Vanity Fair. Il s’est spécialisé dans les portraits, ce qui était la norme à l’époque. Il créait des photos à l’ambiance romantique, éthérée et très douce. Il faisait partie du mouvement de photographes qui utilisaient le nouveau procédé au gélatino-bromure d’argent.

Edward Steichen est un contemporain d’Adolf de Meyer. Ce luxembourgeois faisait aussi partie du mouvement du pictorialisme, alors qu’il prenait en photo l’atelier du sculpteur Auguste Rodin. Il a participé en 1905 à la création d’un magazine, appelé Camera Work, où la photographie est le sujet central. C’est après la Première Guerre mondiale qu’il se lance peu à peu dans la photographie de mode, et collaborera aux publications de Condé Nast. Il signera la première page couverture couleur de Vogue, en 1932. Ses portraits de célébrités sont mondialement connus. Ses photos, en noir et blanc, étaient à la fois très sombres et mystérieuses, mais aussi douces et calmes.  Ce pionnier a aussi été directeur du département de photographie au MOMA, en plus d’être réalisateur à ses heures. Son film documentaire réalisé pendant la Deuxième Guerre mondiale sur les porte-avions américains lui a valu un Oscar en 1945.

___________

À ne pas manquer: nos chroniques sur les photographes de mode classiques et les photographes de mode contemporains. Le 28 février et le 6 mars à l’émission.

Publicités

Une Réponse to “Histoire de la photo de mode”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Photographes de mode classiques « La Passerelle - 02/03/2012

    […] inspiré plusieurs photographes contemporains. Suite à notre chronique de la semaine dernière sur l’histoire de la photographie de mode, voici le parcours de certains photographes de mode […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :