L’Enfant Roi dans la toundra

24 Fév

Christian Deslauriers a présenté la collection automne-hiver 2012 de sa griffe Christian L’Enfant Roi ce vendredi 24 février à Montréal.


Texte et photos: Marie-Ève Rochon

Pour cette collection, le designer s’est inspiré de la toundra, du Grand Nord, de la taxidermie et des savoirs-faire traditionnels inuits. « Je voulais évoquer les traditions amérindiennes sans tomber dans le cliché, explique-t-il. Au point de vue politique, on oublie souvent qu’on vit dans un pays nordique. »

Les matières et les textures de la collection évoquent le froid, la glace et les intempéries. Le designer a choisi la soie, la laine, le cachemire et le coton pour emmitoufler son enfant roi cet hiver. « Parfois, les gens font des collections automne-hiver sans le faire complètement. Moi, j’ai fait des manteaux, des vêtements chauds. Je voulais aller jusqu’au bout. » Les couleurs aussi sont très différentes de celles de sa collection printemps-été 2012. Les gris, beige, brun, khaki et rouille résultent d’une étude du paysage et de la faune nordiques. Les imprimés de la collection sont inspirées d’images du photographe Mathieu Fortin et de l’artiste Alexandra Sebag.

La présentation plongeait immédiatement le spectateur dans l’ambiance de la collection. Le lieu, bien choisi, était rustique et tout à fait à l’image des vêtements présentés. Le décor, fait de branches, de bois de cerf et d’animaux empaillés, était saisissant. Les mannequins aux visages cireux semblaient eux-mêmes empaillés. Le choix d’une présentation avec des mannequins immobiles était judicieux puisque les invités ont pu admirer à leur aise chaque détail de la collection. Les gens étaient d’ailleurs nombreux à s’être déplacés, malgré la neige. Une réussite!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :