Photographes de mode contemporains

11 Mar

La semaine dernière, nous vous avons présenté quelques photographes de mode classiques. Nous faisons maintenant le tour des photographes de mode contemporains, qui sont aujourd’hui les plus populaires et les plus actifs dans le domaine. Les photographes de mode de cette nouvelle génération ont été fortement inspirés par les Newton, Penn et Beaton de ce monde.


Photo de Peter Lindbergh | Texte: Virginie Landry

La photographie de mode aurait pu perdre de son importance à la mort des grands photographes. La publicité et la folie pour les photos de paparazzis auraient pu affaiblir, voire même éliminer totalement le processus artistique derrière la photographie de mode. Les grands magazines comme Vogue, Harper’s Bazaar et Vanity Fair on cependant su garder en vie tout l’engouement pour de belles photos bien réalisées.

De tous les photographes de mode contemporains, le plus connu est probablement Mario Testino. Ce péruvien a commencé sa carrière de photographe à Londres. Depuis, il a fait le tour du monde, photographiant les plus grandes stars pour les plus grandes maisons de mode. Il travaille fréquemment pour Vogue, ainsi que Vanity Fair et V. Il peut se vanter d’avoir photographié des campagnes publicitaires pour Versace, Gucci, Burberry, Michael Kors, Calvin Klein, Hugo Boss, Miu Miu, Dolce and Gabbana et Salvatore Ferregamo, entre autres. Il peut ajouter encore plus de stars que de maison de couture à son portfolio, comme Kate Moss, Gisèle Bundchen et tout récemment, William et Kate, pour leur portrait de fiançailles. En plus de ses iconiques photographies, Mario Testino est reconnu pour son implication dans des œuvres de charité. Il a d’ailleurs gagné plusieurs prix pour son œuvre en général, et pour son enthousiasme à s’impliquer dans la communauté.

Patrick Demarchelier est un autre photographe de mode très connu pour son travail avec les stars et comme photographe officiel de Lady Di. La monarchie a toujours été un important client des photographes de mode et Demarchelier a photographié Princesse Diana maintes fois, en plus de stars comme Madonna, Jessica Alba, Beyoncé et Scarlett Johansson. Ce Français, établi à New York depuis 1975, a été appelé aux quatre coins du monde pour photographier les plus grandes campagnes de mode. On lui doit entre autre des campagnes publicitaires pour Chanel, Louis Vuitton et Dior. Ses photographies ont fait les couvertures des magazines comme Vogue, Harper’s Bazaar, Elle et Marie Claire. Deux fois, en 2005 et en 2008, il a été l’auteur des photographies du fameux calendrier Pirelli, qui célèbre la beauté des femmes. Demarchelier a aussi fait des couvertures d’album musicaux, dont celui de Céline Dion.

Vous avez été plusieurs à apprécier les photos d’Annie Leibovitz lorsqu’elle a remis au goût du jour les princesses de Disney avec des stars bien connues. C’est une des plus grandes photographes de mode aujourd’hui. Cette américaine s’est spécialisée en portraits de célébrités, quelles soient du monde de la musique, du cinéma ou de la politique. Depuis 1983, elle est photographe pour Vanity Fair et elle a aussi collaboré aux magazines Rolling Stone et Vogue. Elle joue sur la post- production de ses photos, qui sont beaucoup retravaillées à l’ordinateur. Elle mise énormément sur les contrastes et sur l’héroïsation de ses sujets. C’est à Annie Leibovitz que l’on doit la photo de Demi Moore enceinte, sur la page couverture du Vanity Fair, et l’incroyable photoshoot de Kirsten Dunst en Marie-Antoinette pour Vogue.

Illustrateur de mode devenu photographe, Steven Meisel est maintenant reconnu pour sa fidèle collaboration au Vogue Italien. Ce photographe américain feuillette des magazines de mode depuis son plus jeune âge. Il a tout d’abord commencé sa carrière comme illustrateur, mais a changé rapidement d’idée et a commencé à travailler pour le magazine Seventeen. C’est à ce photographe que l’on doit notamment les prolifiques carrières de Naomi Campbell et Linda Evangelista. Il a photographié plusieurs fois Madonna, et ses photos de la star ont été vivement appréciées dans le monde de la mode. Pour le printemps-été 2009, Steven Meisel a photographié les campagnes publicitaires de 12 maisons de mode, dont Missoni, Lanvin, Burberry, Mulberry et Louis Vuitton.

Il est important de mentionner l’apport au monde de la mode du photographe Peter Lindbergh. C’est à lui que l’on doit l’introduction de la photographie de mode narrative, qui raconte une histoire. Photographiant souvent en noir et blanc, Lindbergh peut se vanter d’avoir photographié les plus grandes top modèles du monde. Très en demande pour les campagnes publicitaires des grandes maisons de mode, il collabore souvent avec Calvin Klein, Giorgio Armani et Prada. Il a collaboré avec plusieurs éditions internationales du Vogue: Italie, États-Unis, France, Allemagne et Angleterre. Il a réalisé la photo de la première page couverture commandée par Anna Wintour à son arrivée à la tête du Vogue américain, en novembre 1988.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :