Revue de presse 12-03-13

13 Mar

Les actualités mode de la semaine: Coke engage Jean Paul Gaultier, Alexander Wang et Abercrombie & Fitch au coeur de poursuites judiciaires, Heidi Slimane confirmé chez Yves Saint Laurent, le CFDA crée un programme d’échange avec la Chine et Marc Jacobs ne paie pas ses mannequins.

Coke Diet a engagé Jean Paul Gaultier comme directeur créatif. Le designer devra donc créer des nouvelles bouteilles en plus de travailler sur les campagnes de publicité de la marque. Coke a déjà collaboré avec les créateurs de mode Matthew Williamson, Marni et Karl Lagerfeld.


Image tirée d’une des vidéos publicitaires réalisées par le designer pour Coke. Pour voir les vidéos, suivez les liens suivants: http://bit.ly/zK5VxZ, http://bit.ly/ykxlll et http://bit.ly/zbHIoy

Un quotidien italien a rapporté que le détaillant américain Abercrombie & Fitch avait l’habitude de demander à ses employés d’effectuer des push-ups comme mesure punitive. La compagnie a répliqué qu’il s’agissait d’un incident isolé et non d’une politique interne. Ce n’est pas la première fois que la marque se retrouve au cœur d’une polémique. En 2003, la compagnie réglé à l’amiable une poursuite pour avoir forcé des employés à acheter et à porter ses vêtements pendant qu’ils travaillaient. En 2004, l’entreprise a payé 40 millions de dollars dans un recours collectif au sujet de discrimination contre des employés noirs, hispanophones et asiatiques. En 2009, Abercrombie & Fitch a été poursuivi pour avoir forcé un employé avec une prothèse de bras à travailler seulement dans l’entrepôt. Et dans les dernières années, trois femmes musulmanes ont poursuivi la compagnie pour avoir refusé de les engager ou pour les avoir renvoyé, supposément en raison de leur hijab.


Publicité de la marque Abercrombie & Fitch

Des employés du designer Alexander Wang estiment qu’il n’a pas respecté les normes du travail dans son atelier de New York. Le New York Post rapporte que 30 employés de la marque ont engagé une poursuite d’une valeur de 50 millions de dollars, sur la base de conditions de travail répréhensibles et dangereuses. Les travailleurs disent être forcés de travailler pour 16 heures par jour sans paie d’heures supplémentaires dans un bureau de 200 pieds carrés sans fenêtre. Un employé raconte avoir été hospitalisé le 16 février après un quart de travail de 25 heures consécutives. Alexander Wang a nié les accusations.


Alexander Wang

On vous en parlait il y a quelques semaines, c’est maintenant confirmé: Heidi Slimane devient directeur créatif de la maison Yves Saint Laurent. Slimane était auparavant designer des collections Dior Homme. Le poste de directeur artistique chez Yves Saint laurent était jusqu’alors occupée par Stefano Pilati.


Heidi Slimane

Le Conseil des designers de mode américain travaille à son réseau international. Le CFDA/Vogue Fashion Fund, dédié à la promotion des jeunes designers, a annoncé le lancement d’un programme d’échange avec la Chine. Le programme devrait débuter dans les prochains moins et permettre d’envoyer des designers américains en Chine pour en apprendre davantage sur l’industrie de la mode là-bas, et de recevoir des designers chinois aux États-Unis. Il s’agit de la deuxième initiative du CFDA cette année pour encourager les designers américains à explorer le marché international. La semaine dernière, la deuxième édition du showroom «Americans in Paris» a été tenue pendant la Semaine de mode de Paris. Le CFDA suit ainsi l’exemple de ses homologues parisien et milanais.


La soirée CFDA/Vogue Fashion Fund à Paris

Une jeune mannequin de 17 ans a écrit sur son blog qu’elle n’avait pas été payée pour avoir défilé pour Marc Jacobs lors de la Semaine de mode de New York, En effet, Marc Jacobs ne paie pas ses mannequins en argent, préférant leur remettre des échantillons de produits de la marque. Une pratique qui a été décriée par certains observateurs, mais qui a été défendue par l’entreprise. Marc Jacobs aurait aussi enfreint un règlement du CFDA selon lequel les mannequins de moins de 18 ans ne devraient pas être retenues au travail après minuit. La jeune femme de 17 ans a écrit sur son blog être resté au bureau de la marque jusqu’à 4h30 du matin alors qu’elle devait se rendre au défilé pour 8h le lendemain matin. Ceci survient après que Marc Jacobs ait défendu sa position d’engager deux mannequins de moins de 16 ans pour son défilé new yorkais, malgrés les recommandations conitraires du CFDA.


Défilé de la collection automne-hiver 2012 de Marc Jacobs

Texte: Marie-Ève Rochon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :