Revue de presse 12-03-20

20 Mar

Les actualités mode de la semaine: eBay et le CFDA disent « You can’t fake fashion », Karl Lagerfeld lance son site web, Chanel ne commercialisera pas ses bracelets qui ressemblaient étrangement à ceux de Pamela Love, Franca Sozzani, reçoit la Légion d’Honneur, une étude révèle que 30% des mannequins ont subi des agressions sexuelles, Rodarte critiqué pour son utilisation d’imprimés autochtones, et les nominés des CFDA Fashion Awards 2012 sont annoncés.

eBay et le CFDA ont lancé une nouvelle campagne contre la contrefaçon intitulée « You Can’t Fake Fashion« . Cette initiative regroupe 75 designers comme Diane Von Furstenberg, Calvin Klein et Ralph Lauren, qui ont créé des sacs à main avec le slogan de la campagne. Les sacs sont en vente dès aujourd’hui, le 20 mars.

Karl Lagerfeld a lancé son site web Karl.com. Le designer de Chanel y dévoile des tonnes de trucs et conseils. On y trouve également des citations  cocasses du créateur, comme: « If someone gives me a To-Do list, I say « Thank you, this is nice. » One needs things to throw in the wastebasket. »

La marque Chanel a confirmé qu’elle ne commercialiserait pas les bracelets en crystal aperçus lors de son défilé automne-hiver 2012, par respect pour la joaillière Pamela Love, qui a des bracelets très similaires dans sa collection. Cette anecdote a amené plusieurs observateurs à se questionner quant à la copie de designs en mode.


À gauche: Chanel, à droite: Pamela Love

Franca Sozzani, rédactrice en chef du Vogue Italie, a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur de France, mercredi dernier. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique du pays, qui a également été attribuée à Anna Wintour et Karl Lagerfeld dans le passé. Franza Sozzani est restée loyale à ses racines italiens en portant une robe Dolce & Gabbana lors de la cérémonie.

L’Alliance des Mannequins américains a mené un sondage exclusif sur l’état de l’industrie du mannequinat. L’étude révèle que 30% des mannequins interrogés ont subi des agressions sexuelles dans le cadre de leur travail, un tiers des mannequins ont souffert de troubles alimentaires, 50% ont été exposés à la cocaïne et près de 70% des mannequins ont souffert de dépression. L’Alliance des Mannequins a été créée pour améliorer les conditions de travail des mannequins.


Les mannequins Doutzen Kroes, Sara Ziff, Coco Rocha et Jenna Sauers de The Model Alliance

Rodarte a été critiqué en raison des imprimés d’inspiration autochtone présents dans sa collection d’automne. Megan Davis, une avocate de défense des droits autochtones en Australie, a déploré qu’une marque reprenne les codes culturels traditionnels autochtones dans une perspective mercantile. Rodarte s’est défendu en présisant qu’ils ont obtenu l’autorisation des artisans autochtones pour utiliser les imprimés traditionnels dans leur collection. Rodarte partagera les profits de la vente des pièces concernées avec ces artisans.

Les nominés des CFDA Fashion Awards 2012 ont été annoncés mercredi dernier par Diane von Furstenberg, présidente du CFDA. Les designers de Proenza Schouler, The Row et Marc Jacobs se disputeront le titre de designer féminin de l’année.

Texte: Marie-Ève Rochon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :