La Haute couture

23 Mar

Le prêt-à-porter est la forme de mode dont on entend le plus souvent parler. Deux fois par année, c’est la Haute couture qui est à l’honneur dans le cadre de la Semaine de Haute couture de Paris.


Elie Saab Haute couture | Texte: Virginie Landry

Ces morceaux extravagants et peu abordables ont été popularisés par les grandes maisons de mode comme Chanel et Dior dans les années 1960, mais leur histoire remonte à longtemps auparavant.

L’appellation «haute couture» est d’origine française. La France avait la réputation d’avoir les meilleurs tailleurs et créateurs de chapeaux, les modistes. Les femmes se retrouvaient toutes à Paris, lieu par excellence pour la mode à l’époque. C’est pourtant un Anglais, Charles Frederick Worth, qui est considéré comme le père de la Haute couture. Il s’installe à Paris en 1855 et c’est à partir de ce moment qu’il travaille comme un artiste de la mode. Il crée des vêtements inédits qui ne sont produits qu’à un seul exemplaire. Il les expose dans de grands salons luxueux. C’est aussi à lui que l’on doit les cycles de mode, soit printemps/été et automne/hiver, puisqu’il change ses collections deux fois par année. L’appellation Haute couture est brevetée juridiquement à Paris.


Chanel Haute couture

Les pièces Haute couture sont souvent peu communes. Elle sont toujours faites sur mesure. Les prix sont évidement très peu abordables. On compte facilement 60 000$ pour une robe de soirée, et près de 20 000$ pour un tailleur. C’est l’occasion pour les designers de créer des morceaux extravagants avec les meilleurs matériaux et textiles qui existent, avec des perles, de l’or et tout ce dont ils rêvent. Ces pièces sont généralement à l’avant-garde des tendances futures.


Jean Paul Gaultier Haute couture

Il existe plusieurs critères à respecter pour respecter l’appellation Haute couture, dont la première est de faire partie de la Chambre syndicale de Haute couture, situé à Paris.  Les designers accrédités Haute couture doivent employer 15 personnes ou plus. Ils sont obligés de présenter deux fois par an une collection Haute couture, et chaque collection doit contenir au moins 25 looks, pour le jour et le soir. Les pièces doivent être faites sur mesure et à la main. Le créateur doit être permanent à la maison de mode. Les règles ont été assouplies en 2001 dans le but d’ouvrir la porte à de nouveaux designers, mais elles demeurent très sévères.


Dior Haute couture

Même si on a de la difficulté à imaginer un public et un marché pour la Haute couture, il s’agit d’une industrie qui récolte plusieurs millions de dollars par année. Ce ne sont pas tellement les designs Haute couture qui font que cette industrie fait beaucoup d’argent. C’est davantage le prestige qui accompagne l’appellation Haute couture qui fait que les produits connexes, comme les collections de prêt-à-porter ou leurs accessoires et leurs produits beauté, se vendent beaucoup plus.


Givenchy Haute couture

En 2012, les membres officiels Haute couture sont Adeline André, Anne Valérie Hash, Atelier Gustavolins, Chanel, Dior, Christophe Josse, Franck Sorbier, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Maurizio Galante, Stéphane Rolland et Giambattista Valli. Il y a aussi des membres qui ne sont pas basés à Paris, que l’on appelle les correspondants, dont Elie Saab, Versace, Valentino et Armani, entre autre.


Valentino Haute couture

Publicités

Une Réponse to “La Haute couture”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Monsieur Hubert de Givenchy « La Passerelle - 27/03/2012

    […] de Givenchy est le dernier designer encore vivant à avoir façonné l’âge d’or de la Haute couture. Le créateur est d’ailleurs fortement nostalgique de cette époque où, dit-il,  les […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :