Paul Smith: Gentleman designer

26 Mar

Présenté à la suite du documentaire Monsieur Hubert de Givenchy, le film sur Paul Smith crée un fort contraste. N’ayant aucune formation en couture, se disant très mauvais dessinateur, Paul Smith n’est pas, au contraire de Givenchy, le gardien d’une tradition. Il a plutôt fondé son entreprise sur la culture pop britannique, son génie du marketing et sa fantaisie hors du commun.


Texte: Marie-Ève Rochon

Le film est dynamique et éclectique, jamais ennuyant, tout à fait à l’image du sujet. Il s’agit d’une incursion charmante dans l’univers du designer. Nous suivons Paul Smith dans une de ses boutiques pour hommes, qu’il a décorée avec des peintures de femmes nues de la Renaissance pour un côté coquin; au siège social de son entreprise, où plus de 180 employés travaillent et où nous découvrons son bureau coloré et bordélique, rempli de livres, de jouets, de robots miniatures et de babioles; au marché aux puces de Portobello Road, où il se rend chaque vendredi pour puiser de l’inspiration.

Les symboles britanniques, les années 60, le rock and roll et le style dandy ont toujours influencé le design Paul Smith. C’est peut-être cette approche non érudite qui a charmé les hommes qui sont devenus ses clients. À travers ses références à Pink Floyd et Led Zeppelin, Paul Smith a su intéresser les hommes à la mode. Il a créé des vêtements assez originaux pour que les jeunes se sentent concernés, mais pas assez étranges pour les en effrayer.

De Londres à Paris en passant par Tokyo, Paul Smith nous fait découvrir ses passions pour le vélo (de 12 à 18 ans il a souhaité devenir cycliste professionnel, jusqu’à ce qu’une blessure l’oblige à changer de voie) et la photographie (il prend lui-même les photos des campagnes de ses collections et a réalisé une série de clichés avec les danseurs du Ballet National d’Angleterre). N’ayant jamais souhaité devenir célèbre, Paul Smith dit, qu’au final, « ce [qu’il a] toujours voulu, c’est de passer une bonne journée ».

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