Entretien des vêtements

5 Avr

C’est toujours décevant de perdre la qualité d’un vêtement parce qu’on n’a pas bien compris les conseils d’entretien. Un vêtement peut complètement perdre sa forme, sa couleur, sa douceur, bref toutes les qualités qui ont faites qu’on l’a acheté. Nous tenterons ici de démystifier tous ces symboles et conseil d’entretien afin de garder nos vêtements beaux plus longtemps.


Texte: Virginie Landry

Tout d’abord, il est important de savoir si on peut laver notre morceau de linge, où s’il est préférable de l’apporter chez le nettoyeur. Le symbole qui nous conseille de laver est un petit bac avec une vague. On peut y retrouver à l’intérieur un chiffre, qui indique la température idéale de l’eau, ou une main, qui signifie lavage à la main. Un point signifie une température basse, soit lavage à l’eau froide, et trois points signifient une température élevée. Un X veut toujours dire non, peu importe sur quel symbole il est utilisé. Le triangle est le symbole de blanchissement des vêtements.

 

Il faut aussi surveiller nos techniques de séchage.  Il n’est pas toujours recommandé de sécher nos vêtements à la machine. Les symboles sont plus compliqués pour cette étape. Tout d’abord, c’est le carré qui représente le séchage. Un carré simple, vide, indique de préconiser un séchage naturel. Un carré avec un cercle à l’intérieur signifie qu’on peut opter pour un séchage à la machine. Un carré avec une ligne horizontale dedans signifie que le vêtement devrait être séché à plat. Un cercle veut dire que le vêtement doit absolument être apporté chez le nettoyeur.

  

Il faut être très prudent lorsqu’on souhaite repasser nos vêtements, puisqu’on peut sévèrement endommager un article. Le symbole de repassage est le plus évident de tous: c’est un tout petit fer à repasser. Et on s’y retrouve facilement, puisqu’il y a un fer pour dire qu’on peut repasser, et un x si on ne peut pas. Un point à l’intérieur du fer signifie qu’il vaut mieux régler son fer à une basse température, et trois points indiquent de choisir une haute température.

Certains textiles demandent une attention particulière, comme le coton, par exemple. Il est bien connu que le coton rétrécit légèrement dans le séchage, il faut donc faire attention. (À noter que plusieurs articles de vêtements sont maintenant vendus pré-rétrécis. À vérifier sur l’étiquette.) Le coton peut être repassé à forte température sans dommage. Les fibres synthétiques, comme le polyester, le nylon, la rayonne et l’acétate, sont particulièrement sensibles à la chaleur, il faut donc s’assurer de bien suivre les conseils d’entretien de l’étiquette et de régler son fer à la bonne température. La soie et la laine ne doivent pas être lavées à l’eau chaude.

Il est recommandé de séparer les couleurs lorsque l’on fait la lessive: les foncés dans une brassée et les clairs dans une autre. Lorsque l’on prend le temps de séparer les couleurs, on préserve la qualité des vêtements et on prévient la décoloration. Les blancs risquent de se ternir ou d’attraper les couleurs des vêtements foncés, si lavés ensemble.

Il est aussi préférable de faire des plus petites brassées. On a tendance à faire de grosses brassées pour finir la tâche plus vite et économiser, mais cela ne lave pas nécessairement nos vêtements correctement. Lorsque le tambour de la laveuse est trop plein, les vêtements ne tournent pas suffisamment pour être propres. Et lorsque la brassée de lavage est terminée, il faut vite mettre les vêtements au séchage. Un vêtement qui resterait trop longtemps humide dans un endroit fermé pourrait créer de la moisissure.

Il y a des taches qui sont plus difficiles à nettoyer que d’autres. On pense par exemple à du café, du rouge à lèvres ou vin. On pense souvent que nos vêtements sont gâchés lorsqu’on les a tachés ainsi. Pourtant, il existe quelques trucs de grand-mère qui ont passé le test et qui peuvent nous sauver. Pour du café, du thé ou du vin sur du coton coloré, un mélange de vinaigre blanc et d’eau déposé sur la tache et reposant une dizaine de minutes fera l’affaire. Pour du rouge à lèvres, la meilleure solution est de l’alcool à friction. Il est souvent préférable de passer un vêtement taché à l’eau froide, pour ne pas que les taches se fixent sur le tissu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :