Projet 100 robes

25 Oct

Créer 100 robes, toutes différentes, en un an : c’est le défi que s’est donné la designer de Québec Sonia Plourde. Voici le résumé du Projet 100 robes.

Cliquez ici pour accéder à la version audio (à partir de 16 minutes).

En plus de jongler avec sa vie professionnelle, en tant que designer, et sa vie personnelle, Sonia Plourde a créé 100 robes, bénévolement, dont les profits des ventes seront versés à 10 organismes.

Le défi a commencé le 1 juin 2010 et s’est terminé le 1 juin 2011. Cent robes ont été créées : mission accomplie pour Sonia Plourde !

Le défi était également de créer 100 robes, toutes différentes. « Je voulais varier, explique Sonia Ploude. Leur donner chacune leur personnalité, comme si elles étaient toutes des personnes individuelles, plutôt que d’être des clones avec des petites variantes. J’essayais d’alterner les styles, les coupes, les contrastes, pour qu’à chaque publication les gens voient une différence. »

Combattre le syndrome de la page blanche

Comment Sonia Plourde a-t-elle trouvé l’inspiration pour créer toutes ses robes, toutes différentes les unes des autres ? « L’inspiration, c’est quelque chose de mystérieux à expliquer, dit-elle. Parfois, ça venait de quelque chose que j’avais lu, vécu, entendu ou de ce que je ressentais. Souvent c’était en trouvant un tissu, ou juste parce que j’avais envie de créer cette journée là. C’était spontané. »

Chose certaine, elle n’a pas connu le syndrome de la page blanche !

Il était également possible de suivre Sonia Plourde sur un blogue, tout au long de son aventure. L’expérience s’est avérée enrichissante pour elle. « Ça me permettrait d’écrire, d’être lu et d’avoir une réaction sur ce que j’écrivais, poursuit-elle. Ça rendait le tout très dynamique. Les gens pouvaient interagir avec moi et me donner leur avis sur les créations. »

Si le défi est relevé, il n’est pas terminé pour autant. Sonia Plourde doit encore présenter plusieurs de ses robes sur son blogue, en photos et en textes. Le tout sera complété d’ici la fin de l’hiver.

La mise en vente

Il n’y a pas encore de dates officielles dévoilées pour la mise en vente des 100 robes. Toutefois, Sonia Plourde compte organiser en avril un grand défilé ainsi qu’un gala, afin de donner le coup d’envoi à la vente aux enchères. Cette vente se fera par Internet. Les prix de base seront déterminés en fonction du matériel utilisé pour chacune des robes.

Il n’y a qu’une seule taille par modèle de robe, mais la collection complète regroupe tout de même une grande diversité de grandeurs.

Il faut seulement espérer que votre robe coup de cœur ait été faite dans votre taille. Si c’est le cas, c’est sans doute qu’elle a été faite pour vous !

Voici quelques unes des robes :

Crédits photos: Marc Grant, Sonia Plourde et Ève Leclerc (Perspective Photo)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :